Mauritanie : la lettre des avocats français de Ould Aziz à Ould Ghazouani fait polémique

Les deux avocats français de la défense reviennent à la charge cette fin de semaine pour demander au président mauritanien la fin de la procédure qualifiée d’anticonstitutionnelle contre l’ex-président Ould Aziz. Le ton de condescendance et d’arrogance e de mépris qui caractérise cette lettre suscite des polémiques sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que les deux avocats français de la défense se dressent sur leurs ergots pour critiquer la justice mauritanienne qu’ils considèrent instrumentalisé par le pouvoir à des fins politiques contre leur client. Entre déni de la réalité mauritanienne et recherche d’un bouc émissaire et l’omniprésence dans les médias ils se croient tout permis pour donner des leçons au procureur de la république voire le président de la république. Les accusations du ministre de l’intérieur du parquet général qui a déclenché la procédure des enquêtes préliminaires qualifiées d’illégales donc violation de la constitution résument parfaitement l’idéologie qui se cache derrière cette requête considérée par les observateurs comme une provocation de lèse- majesté.

 

En demandant à Ould Ghazouani un débat entre avocats de la défense et avocats de l’Etat, ils se trompent de pays et de cible. Même en France un tel débat ne peut pas exister dans une affaire de justice sur des crimes économiques et financiers. Ce mépris au standard des règles démocratiques en Mauritanie n’est plus à démontrer. La propension à rejeter la faute à la procédure alors que leur client se mure dans un silence abasourdissant, est aussi apparue dans toute son évidence dans cette missive dont l’objectif principal est d’innocenter un ancien président qui a ruiné son pays durant plus de décennies.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 octobre 2020

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page