Mauritanie : Nouakchott capitale du sahel

Le président mauritanien vient de s’entretenir à Nouakchott avec le premier envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel au lendemain du colloque virtuel dans la capitale mauritanienne de l’agence panafricaine de la grande muraille verte organisé par les Nations-Unies.

C’est une bonne image de Nouakchott devenue en l’espace de quelques années une véritable capitale du sahel . La capitale mauritanienne abrite en effet le siège du G5 Sahel composé en dehors de la Mauritanie le Mali le Niger le Burkina Faso et le Tchad et elle a accueilli deux sommets cette année. En plus du siège du secrétariat exécutif de l’agence panafricaine de la grande muraille verte qui devra faire son bilan dans le cadre d’un colloque virtuel organisé par les Nations-Unies en partenariat avec les pays membres de cette agence.

Des engagements forts sont attendus en matière de lutte contre la sécheresse et la désertification au moment où le Sahel est confronté à de graves inondations dans plusieurs pays dont la Mauritanie qui supervise les travaux. Reverdir une bande de 8000 km de long de Dakar à Djibouti n’est pas une mince affaire. Les autorités mauritaniennes le savent avec un pays désertique à plus de 80 pour cent, l’enjeu est de taille.

Le chef de l’Etat mauritanien est tout aussi attaché à la sécurité de la bande sahélo-saharienne face aux attaques de plus en plus meurtrières des terroristes islamistes.

En recevant pour la première fois le premier envoyé spécial américain pour le Sahel Ould Ghazouani  peut compter sur l’engagement des Etats-Unis pour aider le G5 Sahel dont il assure la présidence.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 septembre 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page