Mauritanie : un conseil constitutionnel qui coûte cher aux contribuables

Le président mauritanien Ould Ghazouani vient d’inaugurer cette semaine à Nouakchott le nouveau siège flambant neuf du conseil constitutionnel de 2400 mètres carrés avec 4 niveaux. Ce nouvel immeuble aura coûté aux contribuables plus de 66 milliards ancienne monnaie.

Les 10 sages du conseil constitutionnel n’auront pas attendus longtemps pour avoir de nouveaux locaux spacieux. A moins d’une année tout est prêt pour rendre visible ce nouvel immeuble avec 4 niveaux. A vrai dire ce nouveau joyau de 2400 mètres carrés est un lourd héritage du régime de Ould Aziz qui voulait en faire un symbole de sa législature en accélérant les travaux. Un symbole jusqu’à son emplacement entre la justice et l’intérieur et non loin de la présidence et de l’assemblée nationale.

Mais ce nouveau siège aura coûté aux contribuables plus de 66 milliards ancienne monnaie. Une somme importante qui ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent la propension de l’ancien régime à des dépenses de prestiges comme en témoigne le nouveau siège de la SNIM à l’époque qui aura coûté également des milliards alors que la société était au bord de la faillite. Ould Ghazouani est appelé ainsi à porter ce lourd fardeau et rentabiliser ce nouveau siège au niveau du fonctionnement. L’opposition attend beaucoup une révision du conseil des sages et de la CENI ces deux organes essentiels pour l’organisation des élections entre les mains du pouvoir militaire sous vernis démocratique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 15  août 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page