Pandémie Covid-19 Mauritanie : vers un dépistage massif à Nouakchott et dans les régions

Face à des porteurs du virus de plus en nombreux en liberté les autorités de Nouakchott vont entamer dans les jours à venir un dépistage à grande échelle à Nouakchott et à l’intérieur du pays. L’objectif c’est d’avoir des données statistiques fiables pour prendre des mesures adéquates.

Le moins qu’on puisse dire les autorités de Nouakchott ont raté le virage de la propagation du virus après trois mois de mise en place d’un plan de riposte. Les autorités sanitaires n’ont pas réussi jusqu’ici à arrêter la chaîne de transmission du covid-19. Une difficulté qui réside en grande partie à faire passer le message aux citoyens sur les meilleurs moyens de se protéger. Conséquences. Hausse des cas positifs de cas graves et des décès. Une situation qui laisse planer des porteurs du virus qui circulent en grand nombre à Nouakchott échappant au dispositif de prévention.

Des bombes ambulantes humaines qui risquent de faire exploser le système de santé publique fragilisé par le flux de malades dans les hôpitaux et le manque de moyens matériels et humains. Des dépistages à grande échelle vont démarrer dans les jours à venir dans la capitale et à l’intérieur du pays pour isoler et soigner les malades. L’objectif est également d’obtenir des données statistiques fiables pour s’adapter à chaque nouvelle situation. Le citoyen est le deuxième ennemi après le covid-19. C’est le maillon de la chaîne le plus important dans la prévention.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 16 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page