Pandémie Covid-19 Mauritanie : le premier ministre zappe la mort de Abass Diallo

Au lendemain du lancement des premières allocations familiales du fonds social de solidarité la conférence de presse du premier ministre mauritanien cette fin de semaine à Nouakchott est considérée par les observateurs comme un exercice médiatique qui n’éclaire pas l’opinion publique sur les questions qui fâchent d’intérêt national sur le fond et sur la forme l’absence de la presse privée.

C’est le marqueur du régime de Ould Ghazouani depuis son élection en juin 2019. La communication avec la presse privilégiant la presse publique caisse de résonance du pouvoir pour éviter les polémiques. La sortie du premier ministre s’inscrit dans cette démarche. Ould Cheikh Sidya s’est contenté de marteler la transparence comme objectif numéro un du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 pour répondre in fine aux critiques de l’opposition et confirmer en filigrane les enquêtes de l’GE sur les marchés de gré à gré des différents départements ministériels. Une décision du chef de l’Etat.Toute sa communication est une redondance des décisions déjà prises pour limiter la progression du virus.

Les observateurs s’interrogent sur la prise en charge des cas graves, la problématique des médicaments surtout pour les malades à risque, les limites de la nouvelle stratégie des tests et le retour des mauritaniens bloqués à l’étranger. Et également des questions plus pertinentes sur l’après-covid.

Comme d’habitude Ould Ghazouani et son premier ministre dans cet exercice médiatique ont tendance à zapper volontairement les questions qui fâchent relatives actualité oblige à la mort du citoyen Abass Diallo tué le 28 mai dernier par l’armée ou sur un autre registre les nominations à caractère discriminatoire de l’armée de la garde et gendarmerie nationale de l’administration territoriale. La liste est longue. Le premier ministre est passé à côté de l’essentiel des préoccupations des mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestions kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : l’armée à l’assaut du coronavirus à Nouakchott

Pandémie Covid-19 Mauritanie : la nomination de Ould Meguett enterre la justice pour Abass Diallo

(Reçu à Kassataya.com le 14 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page