Pandémie Covid-19 Mauritanie : vers une cellule de veille communautaire à Nouakchott

Après deux mois de maîtrise de la situation les autorités de Nouakchott sont confrontées depuis une semaine à une progression exponentielle des cas positifs à Nouakchott. L’épidémie commence à gagner certaines régions. Face à cette progression rapide une cellule de veille communautaire est en cours sur fond d’un renforcement des équipes mobiles reliées au centre d’appel.

Le gouvernement mauritanien tire des leçons des failles du dispositif de prévention qui semblait naviguer à vue compte tenu des bons résultats. L’heure est suffisamment grave pour s’attaquer à l’ampleur des contaminations surtout à Nouakchott qui enregistre son troisième décès cette fin de semaine devenant ainsi l’épicentre de la pandémie avec l’apparition du premier cluster mardi dernier. Face à cette progression les autorités sanitaires multiplient les tests médicaux pour isoler les malades. L’encadrement des mosquées et des marchés et de tous les lieux publics consolide le dispositif.

Pour endiguer la maladie le gouvernement compte mettre en place une cellule de veille communautaire à Nouakchott et se doter de 15 équipes mobiles reliées au centre d’appel pour répondre efficacement aux questions des citoyens suspects ou non suspects.

De nouvelles mesures dans l’espoir de préserver la capacité du système de santé à prendre en charge les cas graves. 430 personnes sont aujourd’hui en quarantaine à Nouakchott en Assaba et au Hodh Chargui. Les jours à venir risquent d’être de plus en plus compliqués.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 16 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page