Pandémie covid-19 : l’efficacité de Pékin à l’international pointée par les observateurs

La Chine vient de verser 30 millions de dollars en liquide à l’OMS en plus d’un don de 20 millions de dollars déjà versés en mars dernier. 50 millions de dollars au total contre le covid-19.

Ce soutien de Pékin à l’OMS vise à compenser le retrait du premier bailleur américain à un moment difficile de la lutte mondiale contre la pandémie. Une intervention qui ne laisse pas indifférents les observateurs qui pointent l’efficacité de Pékin à placer ses pions à l’international qui ne date pas d’aujourd’hui. La déclaration voilée de l’épidémie par l’OMS en janvier dernier sur l’impossibilité de demander plus à Pékin alors que le monde découvrait l’ampleur de l’épidémie est révélatrice que la chine a pris le pouvoir à l’ONU. En versant 30 millions de dollars de plus à l’OMS Pékin renvoie l’ascenseur au président de l’OMS tout en défendant sa diplomatie du multilatéralisme qui coûte de plus en cher mais rapporte beaucoup. Et pour avancer ses pions tout doucement les fonctionnaires chinois n’hésitent pas à s’investir dans toutes les commissions et sous commissions de l’ONU. Résultats des courses.

Quatre des quinze agences spécialisées des Nations-Unies ont désormais à leur tête un chinois. Il s’agit du DG de la FAO (Alimentation et agriculture), du SG de l’ICAO ( Aviation civile internationale), du SG de l’ITU (Union internationale de télécommunication) et DG UNIDO ( Développement industriel). Deuxième contributeur de l’ONU après les Etats-Unis la Chine est bien placée pour étendre son influence en développant des initiatives concurrentes aux Nations-Unies comme le groupe des pays en développement regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud et la Chine ( BRICS),la Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures ou plus récemment les nouvelles routes de soie.

Son geste financier pour combler le vide américain au niveau de l’OMS est un pas de plus pour acquérir sa légitimité internationale. Le covid-19 est une excellente occasion pour appeler à un nouveau modèle de relations internationales axé sur le « gagnant –gagnant » et « la communauté de destin pour l’humanité ».

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 24 avril  2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page