Pandémie covid-19 Chine-Afrique : la Chinafrique à l’épreuve du covid-19

Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 la Chine à la fois foyer d’origine du virus et premier pays semblant avoir endigué la maladie multiplie ses dons d’équipements médicaux à ses partenaires africains. Ces gestes sont appréciés par les capitales africaines dont Dakar et Nouakchott.

Mais c’est Addis-Abeba qui semble avoir la chance avec la grosse part d’aide du milliardaire Jack Ma qui a fait acheminer depuis le 22 mars dernier plus de 5 millions de masques et près de 2 millions de kits de test diagnostique et 40000 combinaisons de protection. Nouakchott a reçu 20000 appareils d’examen 100000 masques et 1000 combinaisons de protection. Ces dons sont déchargés dans les 54 pays de l’Union Africaine affichant la double estampille Jack Ma Foundation et Alibaba Foundation.

Au chevet de ses amis africains la Chine apparaît ainsi comme le sauveur de la santé publique en ces moments difficiles pour le continent et n’hésite pas à échanger ses expériences dans la lutte contre le covid-19 avec la réunion par visioconférence des experts d’Afrique subsaharienne d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient les 18 et 26 mars dernier. Dans les pays qui risquent d’être plus impactés par le virus comme l’Afrique du Sud les autorités sanitaires se sont impliquées dans une téléconférence avec des experts de Shanghai pour en savoir plus sur le covid-19.

La chine se positionne ainsi comme partenaire attentionné de l’Afrique. Une politique qui s’inscrit dans sa démarche de la nouvelle route de la soie de la santé considérée par les observateurs comme une protestation des zones d’influence de la Françafrique. La présence médicale chinoise en Afrique ne date pas d’aujourd’hui.

Depuis les indépendances pour la plupart des pays jusqu’à 2010 plus de 20000 chinois sont présents dans la santé et auraient apporté des soins à plus de 200 millions de personnes. La chinafrique est encore plus visible au niveau des investissements dans le domaine des relations bilatérales atteignant 185 milliards de dollars alors que près d’un million de chinois vivent en Afrique. Le coronavirus a quelque peu terni l’image de Pékin accusé d’avoir caché au début l’épidémie.

Mais en résorbant le foyer de contamination en 3 mois à Wuhan la chine a retrouvé le sourire avec une approche plus victorieuse en multipliant les dons d’équipements médicaux qui viennent combler ainsi la carence des systèmes sanitaires de la majorité des pays africains.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion assataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : approvisionnement en denrées sous tension dans la vallée par le covid-19

 

(Reçu à Kassataya le 13 avril  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page