Religion – Coronavirus oblige, un appel à prier chez soi dans le monde musulman

Les fermetures de mosquées se multiplient à travers le monde arabe et musulman, pour contrer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Un muezzin koweiti a même changé l’appel à la prière du vendredi pour demander de rester prier à la maison.

“De nombreux pays arabes ont pris la décision d’interdire la prière dans les mosquées jusqu’à nouvel ordre”, rapporte le site de la chaîne qatarie Al-Jazira. “Au Koweït, un muezzin a même changé l’appel à la prière pour dire de prier à la maison.”

Des vidéos de cet appel, dans un quartier non-identifié de la ville de Koweït, circulent largement sur les réseaux sociaux depuis vendredi. On y entend distinctement que les mots “hayya ala Al-salat” – ou “venez à la prière” – sont remplacés par “salat fi bouyoutikum” – “la prière dans vos maisons.

Shiraz Maher

@ShirazMaher

This is extraordinary, from Kuwait. The Muslim call to prayer contains the line Hayya ala al-Salah (come to prayer), imploring people to come to the mosque. Now, because of coronavirus, the muadhin (caller) says al-Salatu fi buyutikum (pray in your homes). Never heard that before

Cette injonction a suscité l’indignation de certains fidèles, qui ont condamné ce qu’ils considèrent comme une hérésie. Puis d’autres ont expliqué que la formule était parfaitement orthodoxe, et attestée par un recueil canonique de hadith, c’est-à-dire dits attribués au prophète Mohammad et à ses compagnons. Ceux-ci l’auraient utilisée un jour de grande pluie.

Le 27 février déjà, l’Arabie Saoudite avait suspendu le pélerinage de la Mecque, pour contribuer aux efforts afin de contrer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, c’est à Jérusalem que des mesures sont prises : le quotidien palestinien Al-Hayat Al-Jadida indique ainsi que la prière à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem est également suspendue. De même, “L’Union internationale des oulémas musulmans, [une organisation basée au Qatar et proche des Frères musulmans], a publié une fatwa selon laquelle il convient de ne plus organiser de prière collective, et notamment pas de prière du vendredi, à la mosquée”, rapporte pour sa part le journal panarabe Al-Quds Al-Arabi.

 

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page