Mauritanie : campagne de diabolisation contre Samba Thiam et Ould Abeid

Le spectre des années de braise plane à nouveau à Nouakchott. Des activistes nationalistes et chauvins arabes sous la houlette du front arabe pour La Défense des Beydanes se sont rassemblés cette semaine devant la présidence. Ils entendent protester contre le président des FPC Samba Thiam et le président de l’IRA Ould Abeid qu’ils accusent d’avoir traité la Mauritanie de pays d’apartheid.

Cette campagne de diabolisation contre les deux leaders charismatiques mauritaniens les plus représentatifs dans le combat contre l’Etat raciste et esclavagiste suscite des reactions sur les réseaux sociaux. Parmi celles qui vont dans le sens de l’unité nationale figure en bonne place la campagne de soutien à Samba Thiam par le président du parti mauritanien pour La Défense de l’environnement. Ould Dellahi présente le combattant de la liberté comme une personnalité politique Intègre et non violente à l’image de Ghandi.

Un hommage mérite à l’ancien prisonnier de Oualata et défenseur de la cause du négro-mauritanien opprime. La manifestation d’une organisation raciste sous la houlette du front arabe pour La Défense devant la présidence est considérée par les observateurs comme le retour du chauvinisme arabe à l’origine de tous les crimes racistes contre les negro-africains de 66 à 91. Il s’agit d’activistes qui s’apparentent à la police politique de l’Etat raciste qui a déjà fait ses preuves.

En ciblant Samba Thiam et Ould Abeid ils s’inscrivent dans la perspective de tuer dans l’oeuf toute convergence de lutte des deux défenseurs des droits de l’homme. Et derrière ce tapage médiatique se cache une tentative de pression aux autorités politiques de retarder ou de reporter aux calendes grecques l’officialisation des langues nationales.

Cependant les observateurs s’interrogent sur la tolérance d’un tel mouvement arabe sur la scène nationale alors que le même pouvoir refuse de reconnaître les FPC et l’IRA. Deux poids deux mesures incompréhensibles dans un contexte favorable à l’apaisement du climat politique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 13 mars 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page