Épidémie – Coronavirus : toute l’Italie à l’isolement

Afin de lutter contre l’épidémie due au coronavirus, Rome a décidé lundi soir d’étendre à tout le pays les mesures de confinement qui s’appliquaient déjà à un quart de la population dans le Nord. Les déplacements de 60 millions d’Italiens sont désormais strictement limités et tous les rassemblements sont interdits.

“Tutta l’Italia dovrà restare a casa (“Toute l’Italie devra rester à la maison”), pour le Corriere della Sera ; “Responsabilité. Le temps presse”, pour La Repubblica : les mots de Giuseppe Conte s’affichaient, tôt mardi matin, en une des sites des grands journaux italiens. Lundi 9 mars dans la soirée, le président du Conseil a décidé d’ordonner aux 60 millions d’Italiens de rester chez eux afin de lutter contre le coronavirus, dont la progression, proche de la “pandémie” selon l’OMS, ébranle l’économie mondiale et fait chuter les Bourses.

Les mesures de restriction prises ce week-end dans le Nord sont étendues à toute l’Italie, la fermeture de toutes les écoles et universités prolongée jusqu’au 3 avril et les rassemblements publics interdits et tous les événements sportifs suspendus. Ces mesures, qui entreront en vigueur dès mardi matin, sont justifiées par la nécessité de protéger les populations les plus fragiles, a expliqué Giuseppe Conte lundi soir :

Nous n’avons pas le temps. Les chiffres montrent qu’il y a eu une augmentation significative du nombre des infections, des patients en soins intensifs et des décès.”

“Décision historique”

 

L’Italie est le “premier pays du monde” à décider la limitation stricte des déplacements sur l’ensemble de son territoire face à l’épidémie, souligne La Repubblica. Selon le quotidien, le bilan dans la péninsule s’établit désormais à “7985” infections recensées, “463 morts” et “724 guéris”. La France, cinquième pays le plus atteint avec 1 412 cas et 30 morts, d’après les chiffres de Santé publique France lundi à 15 heures, avait pour sa part interdit dimanche les rassemblements de plus de 1 000 personnes.

The New York Times, The Wall Street Journal, The Guardian, BBC, Le Monde, El País, El Mundo, RT… L’Italie s’est, avec cette décision, instantanément retrouvée en une des “journaux du monde entier”, observe La Stampa :

L’Italie s’enferme. Les mots du président du Conseil Conte et les nouvelles dispositions pour tenter de contenir le coronavirus arrivent tard dans la soirée, mais font immédiatement le tour du globe. En quelques minutes, l’actualité apparaît sur tous les sites internationaux. Le ton employé est celui d’une décision historique sans précédent dans notre pays et très peu prise dans le monde.”

Supermarchés pris d’assaut

 

Selon le décret publié lundi soir par le gouvernement italien, ne sont désormais possibles que les déplacements répondant à des “impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé”. Dans ce contexte, le nouveau formulaire d’“autocertification”, sésame indispensable pour parvenir à se déplacer, s’affichait aussi en bonne place sur les sites d’information italiens. Téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, ce document à remplir soi-même “doit être présenté lors des contrôles” dans les aéroports, gares et postes de péage, explique le Corriere della Sera dans un autre article. Il Messaggero met en garde contre le “risque de prison pour ceux qui violent la quarantaine”.

Lundi soir, après la publication du décret et avant son entrée en vigueur mardi, des supermarchés de nuit ont été pris d’assaut dans les grandes villes italiennes. La Repubblica fait état de “longues files d’attente nocturnes”, “de Rome à Naples”. Pourtant, tient à rectifier le journal, les mesures décidées par le gouvernement “ne prévoient en aucune façon la fermeture des commerces alimentaires” et, parmi les exceptions à l’interdiction de se déplacer, figure “expressément” la “nécessité de faire des achats de nourriture”.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page