«Supprimer pour tout le monde» ou l’art de se rattraper sur WhatsApp

CHRONIQUE. Depuis 2017, l’application WhatsApp offre l’habile possibilité de supprimer un message envoyé avant que son interlocuteur n’ait eu le temps de le lire. Une fonctionnalité dont on a sous-estimé la dimension conflictuelle.

WhatsApp. Voilà maintenant plus de deux ans que la plateforme offre la possibilité de supprimer un message ou une photo envoyés à un destinataire par erreur sans que ce dernier ne puisse les lire. Fini donc les astérisques mentionnant une correction liée à une erreur ou autre faute de frappe. Il vous suffit de cliquer longuement sur le message concerné puis de choisir l’option «supprimer pour moi» ou «supprimer pour tout le monde».

Lire aussi: WhatsApp: une croissance folle, mais des questions capitales

L’application utilisée par plus d’un quart de l’humanité vous offre la possibilité d’éviter in extremis une querelle prévisible dans des situations où:

  • vous médisez sur votre belle-mère dans un message que vous lui envoyez par erreur;
  • vous envoyez une photo suggestive de vous, initialement destinée à votre concubin, à votre grand-maman;
  • vous écrivez à votre copain «Arnaud, dîner chez toi à 20h ce soir?», alors que ce dernier se nomme en réalité Isaac.

Salvatrice. Voilà comment les utilisateurs les plus assidus de l’application ont pu juger cette nouvelle fonctionnalité. Que celui qui n’a jamais envoyé un message dans le mauvais groupe de conversation leur jette la première pierre. Entre «EVG Matthias 2020», «Anniversaire surprise Léna» ou encore «Que des numéros 10 dans ma team», difficile parfois d’être lucide avec la multitude de groupes auxquels vous appartenez.

Supprimer à vos risques et périls

  DR

Cliquer pour tout effacer. Cette situation rêvée devient alors possible. Plusieurs ombres au tableau cependant: primo, pour que la suppression soit effective, le destinataire qui ne doit surtout pas lire le message que vous venez de lui envoyer doit disposer de la dernière version de WhatsApp. Deuzio, la suppression du message dérangeant doit intervenir dans l’heure qui suit l’envoi, ce qui exclut probablement les messages envoyés à des heures tardives de la nuit dans un état second. Tertio, les détenteurs d’Iphone n’ayant pas désactivé l’enregistrement par défaut dans leur bibliothèque conserveront automatiquement une copie des images censées être supprimées qu’ils recevront via l’application. Enfin, par souci de transparence, vos interlocuteurs verront apparaître la mention: «Ce message a été supprimé.»

 

Vince 🗯 @Pandamantium

Whatsapp au lieu de mettre « ce message a été supprimé » il aurait pu supprimer la bulle directement Tchip..obligé de rentrer en conflit après pour savoir ce que la personne ne voulait pas que tu vois frere

 

Une manière absurde et loin de plaire à certains utilisateurs qui, depuis la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, sont contraints d’interpeller, en vain, la plateforme sur les réseaux sociaux. «WhatsApp, au lieu de mettre «Ce message a été supprimé», ils auraient pu supprimer la bulle directement. Obligé d’entrer en conflit après pour savoir ce que la personne ne voulait pas que tu voies», s’agace un internaute sur Twitter. Que diable pouvait donc contenir le message effacé? Bref, une action irréversible qui parfois a dû conduire à de houleuses mésintelligences. L’intention était bonne, WhatsApp. Mais faut-il le rappeler? L’enfer en est pavé.

 

Gbane Yacouba 🇨🇮 @gbaneyac

J’essaie toujours de comprendre la logique derrière Whatsapp qui nous permet de supprimer un message et d’informer le destinataire qu’il a été supprimé.

 

 

P.-S.: avis aux amateurs, l’application Telegram offre la possibilité d’effacer tous les messages, et cette fois-ci, sans laisser aucune trace…

 

Marie-Amaëlle Touré

Marie-Amaëlle Touré

 

 

 

Source : Le Temps (Suisse)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page