G5 Sahel : Ould Ghazouani attendu au sommet de Pau

Parmi les 5 chefs d’Etat africain qui participeront le 13 janvier prochain à Pau à la réunion convoquée par le président français figure en bonne place le président mauritanien. Ould Ghazouani avait séduit les participants lors du dernier forum de Dakar sur la sécurité en Afrique en dénonçant l’immobilisme de la communauté internationale et en indexant la Libye comme le puzzle manquant dans la lutte contre le terrorisme islamiste.

En réalité la Mauritanie est le seul pays du G5 Sahel qui a échappé jusqu’ici aux assauts des Djihadistes dans cette bande sahelo-saharienne devenue le sanctuaire islamiste. Le président français qui a convoqué la réunion pour s’assurer que les chefs d’Etat africain sont toujours en phase avec la force BARKHANE au Sahel, compte certainement sur la Mauritanie le seul pays qui aurait signé un accord de non agression avec Al Qaida. Une carte avantageuse pour  jouer toute négociation avec les barbus beaucoup plus armes depuis la création de la force conjointe dont le rôle est appelé à une redéfinition à l’issue du sommet la semaine prochaine.

Par ailleurs la Mauritanie détient également la carte de la paix au Nord du Mali avec les rebelles touareg sous la houlette de l’AZAWAD qui occupe Kidal avec la bénédiction de la France. Nouakchott appuie discrètement les combattants et bien placée pour le futur protectorat de l’AZAWAD. Ould Ghazouani est également sensible à la crise libyenne qui risque de devenir une seconde Syrie surtout avec l’intervention de la Turquie si la communauté internationale ne bouge pas. La France étant à l’origine de l’élimination du président Kadafi sous Sarkozy. La Mauritanie est enfin en première ligne pour jouer un rôle dans cette région où elle constitue un trait d’union entre le monde arabe et africain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 11  janvier 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page