Mauritanie : création d’une agence de contrôle des aliments

Un comité interministériel s’est réunit hier sous, la présidence du premier ministre, pour étudier des mesures visant à garantir la sécurité des aliments et des produits destinés à la consommation. A la suite de cette rencontre il a été décidé de créer une agence nationale chargée de garantir la sécurité des aliments.

 

La nouvelle agence vise à renforcer les mécanismes existants au niveau de divers secteurs, notamment la santé, l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Cette agence sera établie selon les normes et exigences scientifiques et techniques suivies dans ce domaine.

La structure de base de cette agence de contrôle des aliments comporte une réglementation alimentaire, un service d’inspection, des services d’analyses et de contrôle, et des services de soutien incluant la formation, la communication et le conseil.

L’accès à des aliments sains, dans lesquels le consommateur a confiance et qui lui apportent les nutriments nécessaires fait partie des besoins fondamentaux de la personne. L’Etat a le devoir de s’assurer que ce besoin soit couvert. La production de denrées alimentaires saines et de bonne qualité est une condition nécessaire au développement harmonieux et durable de l’agriculture nationale et du commerce intérieur et international des aliments.

Moustapha Sidiya

Source : Senalioune

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page