France-Afrique : ce que la société civile attend de la fin du FCFA

La décision française de mettre fin aux réserves de changes des 8 pays d’Afrique occidentale de la CEDEAO constitue un premier pas d’une reforme ambitieuse chère au président français. C’est la fin d’un symbole  sous le vocable Francafrique appelée à faire peau neuve avec la mise en place d’une nouvelle monnaie unique l’ECO des 15 pays de la CEDEAO des 2020.

La société civile africaine a accueilli dubitativement cette fin du premier cycle du FCFA qui ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre la France et ses anciennes colonies surtout d’Afrique occidentale. Une ère nouvelle pour le Bénin le Burkina Faso la Cote d’Ivoire la Guinée Bissau  le Niger le Mali le Senegal  et leTogo qui n’ont pas totalement rompu le cordon ombilical.

En 2020 leurs réserves de changes seront détenues par leurs propres banques centrales mais la France continue de garantir la nouvelle monnaie arrimée sur l’Euro pour éviter l’inflation et un lourd déficit des dettes publiques qui pourraient engendrer des dévaluations dans ces pays par conséquent des révoltes populaires. Un regard que la société civile ne partage pas parce que l’ECO ne fait pas disparaître le serpent de mer c’est à dire la mainmise française sur sa convertibilité et même si la représentation française n’existe plus dans les conseils d’administration des banques africaines.

Bercy a toujours un regard sur les ministres de l’économie et des finances de ces pays africains. La société civile africaine est surtout sceptique quant à la position du géant nigérian qui salue un premier pas de la France mais toujours réticent quant à l’arrimage à l’Euro de l’ECO pour ces pays préférant un panier de changes qui correspond mieux au multilateralisme du continent. 2020 c’est dans moins d’une semaine.

Tous les pays membres de la CEDEAO ne remplissent pas les conditions de déficit public requis pour adopter la nouvelle. Une situation qui pourrait retarder l’échéance.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 25 décembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page