Dossier FCFA : la CEDEAO porte de sortie des pays de la zone Franc

Partie : le pari de 2020

 

En déclarant le 5 octobre dernier que la France est ouverte à une réforme ambitieuse du Franc CFA le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire relance le débat sur la souveraineté des anciennes colonies françaises d’Afrique.

Un message d’espoir pour les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad considérés comme les frondeurs les plus actifs qui vont devoir plus se tourner vers la CEDEAO pour sortir en douceur de la zone interdite.

 Après 32 ans de négociations les 15 pays membres sont tombés d’accord en juin dernier à Abuja de créer une nouvelle monnaie unique appelée ECO qui prendra effet en 2020. Les 8 monnaies donc devront disparaître sur fond de deux régimes de change. Fixe dans la zone UMOA et Cap-Vert avec un arrimage à l’Euro et flexible dans les pays de la Zone monétaire Ouest africaine.

Pour autant tous les problèmes ne sont pas résolus. Le géant Nigéria tient à ce que le plan de divorce en zone Franc soit effectif avant le passage à l’ECO. Un préalable considéré comme un caillou lancé dans le jardin de la France qui n’est pas contre la réforme mais avec l’arrimage à l’Euro.

Pour les observateurs c’est un retour à la case de départ. C’est le nom qui change avec une sortie flexible. Et les experts prévoient avec l’ECO plus de stabilité monétaire dans ce grand ensemble économique qui représente un marché de plus de 300 millions de consommateurs.

 Des enjeux considérables de compétitivité et de productivité pour les industriels de la zone Franc mais c’est un handicap pour les entreprises d’exportations notamment les industries extractives confrontées à la baisse des prix des minerais et le yoyo du prix du pétrole.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Dossier FCFA : La France pour une réforme ambitieuse du FCFA

Dossier CFA : la société civile pour la sortie du FCA

Dossier FCFA : la Françafrique divise les dirigeants africains

Dossier FCFA : la Françafrique, un frein à l’indépendance économique de l’Afrique

 Dossier FCFA : la Françafrique, un obstacle à la souveraineté monétaire de l’Afrique

(Reçu à Kassataya le 28 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page