France : vers un collectif de défense des droits de la diaspora à Rouen

Au lendemain de l’enterrement du Docteur Mamoudou Barry dans son village natal en Guinée, la communauté africaine à Rouen s’est réunie cette semaine à l’initiative d’universitaires et d’acteurs de la société civile de la diaspora. L’objectif est de poser les jalons d’un collectif pour dénoncer et combattre l’intolérance en France et particulièrement dans la région de Normandie.

Une bonne initiative de la diaspora africaine à Rouen qui s’est réunie cette semaine pour faire le point sur la mort tragique du Docteur Mamoudou Barry le 19 juillet dernier à Canteleu. Un crime raciste et odieux qui a bouleversé la Guinée son pays d’origine et toute l’Afrique ainsi que le monde universitaire en France et particulièrement l’Université de Rouen. Une réunion qui intervient au lendemain de l’enterrement du chercheur guinéen dans sa terre natale, à l’initiative d’universitaires et d’acteurs de la société civile de la diaspora normande.

Les participants entendent dénoncer et combattre l’intolérance en France et également manifester leur solidarité envers la famille de Mamoudou Barry. A cet effet une cagnotte a été mise en place. Un comité technique est à l’œuvre pour préparer une assemblée générale le 8 septembre prochain. D’ores et déjà la diaspora africaine rouennaise victime de plus en plus d’actes et de paroles negrophobes, a pris son destin en main pour mieux préparer les générations futures à lutter contre le racisme.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 07 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page