États-Unis : les demandeurs de visa doivent communiquer leur compte Facebook

En cas de dissimulation d’un compte Facebook ou Twitter, certains candidats pourraient faire face à « de sérieuses conséquences », prévient le département d’État.

En attendant le mur, l’administration Trump durcit encore les réglementations pour entrer sur le territoire américain. Depuis le 31 mai, rapporte le site The Hill, il faut fournir des données personnelles très précises. Et les ressortissants devant réclamer un visa d’entrée doivent désormais montrer patte blanche ou plutôt leurs réseaux sociaux : ses identifiants sur les différents réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou encore Instagram, mais aussi leurs adresses électroniques et numéros de téléphone concernant les cinq années précédentes.

LIRE AUSSI >> Etats-Unis : avez-vous un compte Facebook ou Snapchat à déclarer?

« La sécurité nationale est notre priorité absolue lors de l’attribution des visas, et tous les voyageurs et les immigrants qui souhaitent se rendre aux États-Unis font l’objet d’un contrôle de sécurité approfondi », précise le département d’État américain.

« Nous travaillons constamment à trouver des mécanismes pour améliorer nos processus de vérification afin de protéger les citoyens américains, tout en encourageant les voyages légitimes vers les États-Unis », ajoute le communiqué.

De « sérieuses conséquences » pour les fraudeurs

 

La mesure avait déjà été expérimentée, mais uniquement pour des volontaires ou des ressortissants de zones jugées sensibles. Avec cette nouvelle mesure, ce sont 15 millions de touristes qui demandent chaque année un visa pour entrer aux États-Unis qui seront concernés.

Et gare à ceux qui souhaiteraient passer entre les mailles du filet ! En cas de dissimulation d’un compte Facebook ou Twitter, les candidats pourraient faire face à « de sérieuses conséquences », prévient le département d’État.

Que les Français se rassurent, ils ne sont pas encore concernés par cette nouvelle mesure. Ceux qui disposent d’un passeport électronique ou biométrique, n’ont en effet pas besoin de visa mais seulement d’une autorisation électronique remplie au préalable, l’ESTA, seul document requis pour l’instant et dont le demande se fait en ligne sur le site officiel du Service des douanes américain. Les comptes sociaux n’y sont encore qu’optionnels.

Source : L’Express (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page