Un mauritanien émissaire de l’union africaine au Soudan

L’union africaine a choisi le diplomate mauritanien Mohamed El Hacen O. Lebatt comme émissaire de l’organisation au Soudan dans ses efforts de trouver une solution à la crise qui prévaut dans le pays depuis la chute du président Oumar El Béchir.

 

La mission de l’émissaire, selon l’UA est d’apporter la contribution africaine aux efforts entrepris par les différentes parties de la crise soudanaise afin de poser rapidement les bases de la période de transition démocratique.

L’organisation panafricaine affirme que cette étape transitoire doit être couronnée par le retour à un régime démocratique et un pouvoir civil au Soudan.

Mohamed El Hacen O. Lebatt avait déjà accompagné le commissaire de l’union africaine Moussa Faki Mohamed au Soudan, une mission particulièrement appréciée par tous les acteurs de la crise, à l’issue des entretiens qu’il avait eu avec le conseil militaire et les forces de l’opposition.

Les membres du conseil militaire soudanais continuent d’affirmer que leur action n’est pas un coup d’état, mais une réponse au choix des soudanais qui ont demandé à l’armée d’intervenir pour mettre fin au régime d’El Béchir.

Des responsables africains ont justifié le choix d’Ould Lebatt pour cette mission au Soudan par la confiance que lui voue le premier commissaire de l’union africaine et son expérience née de différentes médiations lors de crises politiques dans le continent africain.

L’union africaine avait tenu mardi dernier un mini-sommet au Caire consacré à l’examen des développements de la situation au Soudan, à l’issue duquel il avait donné un délai de 6 mois au conseil militaire pour remettre le pouvoir aux civils.

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page