Spike Lee reçoit le premier Oscar de sa carrière des mains de Samuel L. Jackson

Le réalisateur américain a sauté dans les bras de son ami Samuel. L Jackson après avoir reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « BlackKklansman ».

 

CINÉMA – Il avait seulement reçu un oscar d’honneur pour sa carrière en 2015. Le réalisateur américain Spike Lee a enfin été salué par la cérémonie des Oscars 2019 pour son film « BlackKklansman ». Un moment d’autant plus fort pour le metteur en scène qui s’est vu remettre la récompense du meilleur scénario adapté par son ami, l’acteur Samuel L. Jackson et l’actrice Brie Larson.

S’il n’a pas reçu la statuette la plus prestigieuse, Spike Lee pourra au moins se satisfaire d’avoir reçu le premier Oscar de sa carrière, lui qui est d’habitude le grand oublié de la cérémonie américaine. Le réalisateur a laissé exploser sa joie au moment du résultat et s’est même offert un énorme câlin en sautant dans les bras de Samuel L. Jackson.

Dans un costume en hommage à Prince, Spike Lee en a profité pour adresser un discours plein de bon sens et dans la droite lignée du propos de son film. « Mobilisons-nous, soyons du bon côté de l’Histoire, a déclaré celui qui ne cache jamais son hostilité vis-à-vis de Donald Trump. La prochaine élection est à portée de main. Nous devons faire le bon choix entre l’amour et la haine, faites le bon choix! ».

Avant de remettre l’Oscar, Samuel L. Jackson avait commencé par chambrer Spike Lee avec une allusion à son équipe de basket préférée, les Knicks de New York, qui venait de remporter sa première victoire à domicile après 18 défaites d’affilée. Tout un symbole pour Spike Lee…

Cet Oscar est également revenu aux autres membres de l’équipe du film ayant travaillé sur l’adaptation du scénario de l’histoire vraie derrière le film « BlackKklansman »: Charlie Wachtel, David Rabinowitz et Kevin Willmott. Le long-métrage avait déjà été récompensé au Festival de Cannes 2018 du Grand Prix du jury.

Les copains d’abord

 

Spike Lee n’est d’ailleurs pas le seul à avoir reçu un prix des mains d’un ami. Pour « Roma », Alfonso Cuaron a été récompensé à trois reprises ce dimanche 24 février. Lorsqu’il a été désigné meilleur réalisateur en toute fin de soirée, Alfonso Cuaron est tombé dans les bras de son compatriote mexicain Guillermo Del Toro, venu remettre cette récompense après l’avoir remportée l’année dernière.

Un nouveau moment d’émotion qui s’est terminé par un câlin entre deux très bons amis. Il s’agit du deuxième Oscar du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron après reçu celui pour « Gravity » en 2014. D’ailleurs, depuis cette année-là, toutes les statuettes de cette catégorie ont été gagnées par des réalisateurs mexicains, à l’exception de l’année 2017.

« Je déclare le meilleur moment des Oscars 2019 comme étant celui où Guillermo Del Toro donne le prix à Alfonso Cuaron »

Si Spike Lee n’est reparti qu’avec un seul prix durant cette nuit hollywoodienne, Alfonso Cuaron et Netflix ont récolté les Oscars de la meilleure photographie, du meilleur film étranger et du meilleur réalisateur pour « Roma ».

Maxime Birken
Source : HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page