Prix franco-allemand des droits de l’Homme : Mekfoula Mint Brahim consacrée

C’est dans le jardin paisible de l’ambassade allemande que la militante mauritanienne, Mekfoula Mint Brahim, a reçu le prix franco-allemand des droits de l’Homme.

 

Son arrivée à la chancellerie allemande est aussi détonante que son combat courageux contre l’extrémisme et le racisme en Mauritanie : un voile berbère de deux tons, le voile ne couvrant que l’arrière de ses cheveux, et surtout la lumière farouche et douce dans son regard, qui dessine son visage. Et son sourire avenant. Mekfoula Brahim est toujours aussi rebelle.

C’est une rebelle dans l’âme, dans les actes, et dans l’engagement, qui a reçu le prix franco-allemand des droits de l’Homme. Depuis 2016, ce prix est décerné chaque année à des personnalités qui ont contribué de façon exceptionnelle, à la protection et à la promotion des droits de l’Homme et de l’État de droit dans leur pays et au niveau international. Pour cette cuvée 2018, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et son homologue allemand, Heiko Maas, avaient annoncé le 21 novembre 2018 les lauréats, dont notre « Juste de l’Adrar » fait partie.

 « Avec ce prix, l’Allemagne et la France ont souhaité manifester ensemble leur engagement constant à une valeur commune : celle du respect des droits de l’homme, et du progrès de l’état de droit » dit dans son discours, l’ambassadeur français en Mauritanie, Son Excellence Mr Robert Moulié.

Lire la suite

Mamoudou Lamine Kane

Source : Mozaîkrim

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page