Mauritanie : vers deux candidats au minimum de l’opposition pour les présidentielles

Le parti nationaliste arabe SAWAB maintient sa position de présenter la candidature du président de l’IRA Biram Ould Abeid aux prochaines présidentielles tout en paraphant cette semaine à Nouakchott le document portant sur le choix d’un candidat unique du FNDU. En clair l’opposition mauritanienne se dirige tout droit vers au moins deux candidats pour l’instant. Pour les observateurs au contraire cette double candidature multiplie les chances de l’opposition pour le second tour.

 

Les présidentielles d’avril prochain sont très attendues par les observateurs et la classe politique mauritanienne toutes tendances confondues. Ce sont les noms des candidats qui intéressent beaucoup les mauritaniens et surtout les 11 partis de l’opposition qui viennent de parapher cette semaine à Nouakchott un document portant sur le choix d’un candidat unique. Parmi les signataires le parti SAWAB d’obédience Baathiste qui se démarque en maintenant le président de l’IRA comme son candidat au scrutin présidentiel. Une double candidature de l’opposition considérée par l’opposition comme un atout eu égard la personnalité de Ould Abeid qui a transformé son coup d’essai en coup de maître en gagnant son siège à l’assemblée derrière les barreaux sous l’étiquette Sawab-RAG.

Candidat malheureux aux dernières présidentielles mais deuxième loin du président Ould Aziz le leader Hratin a une bonne réserve de voix de sa communauté et de toutes les autres composantes nationales. Et il n’est pas exclu comme il l’a toujours laissé entendre qu’il se rallierait à tout candidat de l’opposition qui arriverait avant lui au second tour contre la majorité. Ce scrutin où le président Aziz ne briguera pas un troisième mandat intervient dans un contexte de climat politique malsain exacerbé par une instrumentalisation du pouvoir des propos haineux et racistes contre l’unité nationale et la cohésion sociale véhiculés depuis un mois par les réseaux sociaux et relayés par les médias publics et privés du pays. Dans ces conditions l’opposition aura ainsi deux cartes à jouer et avec deux poids lourds de l’opposition qui pourront bien bousculer la hiérarchie et figurer en bonne place au second tour et pourquoi pas créer la surprise tant rêvée par les mauritaniens depuis plus d’un demi -siècle.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 18 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page