Mauritanie : tentative de coup d’Etat constitutionnel par les députés de l’UPR

Après l’instrumentalisation de la marche contre la haine et l’extrémisme la semaine dernière c’est le spectre du 3ème mandat de Ould Aziz qui plane depuis quelques jours à l’assemblée nationale. Une tentative de coup d’Etat constitutionnel par les députés de l’UPR pointée par l’opposition qui considère le chef de l’Etat derrière tout ce tapage médiatique. Les observateurs dénoncent ce nouveau forcing parlementaire malgré un rappel à l’ordre de ses troupes par Ould Aziz.

Ce que les mauritaniens redoutaient depuis le tripatouillage de la constitution par Ould Aziz en 2017 pour imposer ses réformes constitutionnelles risque de devenir une réalité c’est-à-dire un second coup d’Etat constitutionnel pour garantir un troisième mandat au président mauritanien. A quelques mois des présidentielles ce nouveau forcing des députés de la majorité agite les esprits et offre à l’opposition un boulevard d’actions concrètes surtout pour mobiliser la société civile.

C’est dans ce sens que le FNDU accuse Ould Aziz d’être derrière ce tapage parlementaire. Et sans plus tarder cette coalition de 11 partis de l’opposition est sur le point d’interpeller l’opinion publique et la communauté internationale sur cet appel à la violation de la constitution. Les mauritaniens sont désemparés et exaspérés par cette situation sans issue et qui donne le sentiment que le pays est dirigé par un psychopathe.

Pour les observateurs la marche présidentielle du 9 janvier pour l’unité nationale et les appels sans cesse pour un troisième mandat visent à amener l’opposition à s’éloigner de la question nationale par conséquent à occulter la difficile cohabitation. Les observateurs condamnent cette pression politique de la majorité qui viole la constitution et la démocratie.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 14 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page