Mauritanie : le baptême de feu historique du député Ould Abeid

Le député de l’alliance SAWAD-RAG est rentré ce début de semaine dans l’histoire parlementaire du pays. Pour la première fois Ould Abeid vient de fouler ses pieds dans l’hémicycle après 5 mois de détention pour une affaire de diffamation.

 

C’est incontestablement une troisième victoire pour le leader Hratin après son élection à la députation et sa libération de prison il y a une semaine. Cette fois-ci il est au cœur du système où les lois du pays sont votées malheureusement jusqu’ici contre son mouvement qui n’est pas toujours reconnu. Ces lois incriminant l’esclavage qui sont mal ou pas du tout appliquées. Il sait pertinemment qu’il lui faudra encore du temps pour changer la nature de ce régime autoritaire qui continue de marginaliser et d’exclure sa communauté Hratine et les afro-mauritaniens. Il sait également que c’est un grand challenge pour l’IRA qui s’est allié avec un parti d’obédience baathiste nationaliste arabe qu’il a toujours combattu. Mais en politique rien n’est impossible. Il sait surtout que le plus dur reste à venir. Dans trois mois il va briguer le fauteuil présidentiel si le conseil constitutionnel valide sa candidature.

En attendant ce baptême de feu parlementaire est historique. Un pied de nez à Ould Aziz qui entendait l’empêcher d’accéder à l’assemblée nationale. C’est une gifle à la justice instrumentalisée jusqu’ici pour régler les comptes de Ould Aziz à l’opposition. Biram ne manquera pas d’apporter toutes les contradictions pour éclairer l’opinion publique sur la mal gouvernance du nouveau gouvernement dont la politique générale suscite dèjà des polémiques sur ses insuffisances en matière de lutte contre la pauvreté et la corruption et la paix sociale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 08 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page