Mauritanie-Sénégal : Macky en position de faiblesse pour l’accord final gazier avec Ould Aziz

Le président sénégalais est attendu ce vendredi dans la capitale mauritanienne pour finaliser l’accord gazier avec son homologue mauritanien signé en février dernier à Nouakchott. Hormis cette signature le dossier brûlant des conditions de séjour des sénégalais en Mauritanie pourrait être évoqué en marge de cette rencontre.

C’est un déplacement du président sénégalais à Nouakchott très attendu par les observateurs et par les deux partenaires essentiels le britannique BP et l’américain Kosmos de ce projet complexe du site Grand Tortue Ahmeyin entre la frontière des deux pays. Macky Sall devra finaliser l’accord gazier signé en février dernier à Nouakchott avec Ould Aziz. Le patron de BP au Sénégal appelle de ses vœux à une harmonisation fiscale et commerciale entre les deux pays dans l’intérêt du partage des ressources dont la moitié se trouve en Mauritanie. Un avantage que Ould Aziz devra gérer dans l’intérêt des deux parties et surtout dans le cadre de la commercialisation du gaz qui débutera vraisemblablement dès 2022. La production est estimée à 2millions et demi de tonnes par an.

Mais les observateurs estiment que le partage du gâteau est inégal. La moitié appartenant aux investisseurs britanniques et américains qui ont mis sur la table leur capital et leur ingénieurie  d’autant plus  que ces découvertes gazinières se trouvent en eau profonde nécessitant une haute technologie et l’autre moitié  entre le Sénégal et la Mauritanie à part égale.

L’autre dossier qui attend le président sénégalais est relatif aux dures conditions de séjour des sénégalais dans ce pays. Depuis l’instauration de la carte de séjour qui coûte cher pour les africains en particulier les sénégalais nombreux à s’installer en Mauritanie sont toujours victimes d’expulsions régulières et de traitements inhumains. Un dossier brûlant qui sera traité en marge certainement de la rencontre.

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 21 décembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page