Espagne : Au moins douze migrants subsahariens retrouvés morts à bord d’une embarcation

Parmi les victimes, une femme enceinte.

 

Nouveau drame de la migration au large des côtes ibériques. Les services de sauvetage maritime espagnol ont retrouvé les corps sans vie de 11 migrants d’origine subsaharienne à bord d’une embarcation de fortune interceptée, jeudi, au large des côtes d’Almeria (Sud-est de l’Espagne), rapporte la MAP.

Si l’agence de presse marocaine recense 33 autres migrants secourus à bord de la même embarcation, la militante des droits des migrants, Helena Maleno, évoque pour sa part le chiffre de 31 survivants, 12 morts, parmi lesquels deux femmes dont une enceinte, et 12 disparus.

Comme l’explique cette dernière au HuffPost Maroc, l’embarcation était à la dérive depuis mardi. Si les causes de la mort des 12 victimes ne sont toujours pas connues, Helena Maleno suspecte le froid.

Seconde embarcation disparue

 

Selon la MAP, l’embarcation de fortune “a été localisée par un bateau sorti mercredi du port de Carthagène, dans la région de Murcie (Sud-est), pour prendre part à une campagne scientifique espagnole dans l’Antarctique et qui a informé les services de secours de la position de la barque”.

Les survivants ont été pris en charge par la Croix-Rouge locale, comme l’expliquent ces derniers sur Twitter:

 

Cruz Roja Almería @CruzRojaAlmeria

Balance tragedia en el mar: 12 personas fallecidas (10 hombres y 2 mujeres, una embarazada), 12 desaparecidos y 31 atendidas por los equipos de de voluntariado de Cruz Roja Almería en de rescatadas de por @salvamentogob @CRE_Emergencias

Le froid et le mauvais temps ne décourage pas les migrants. Depuis mercredi, une autre embarcation avec à bord 57 personnes est toujours recherchée par les services de sauvetages maritimes espagnols et marocains, ajoute Helena Maleno. Parmi eux se trouvent 6 femmes et 2 enfants.

Au Maroc, “les Garde-côtes de la Marine royale ont également secouru en Méditerranée, du 19 au 20 décembre 2018, un total de 372 migrants, à majorité subsaharienne et parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants”, rapporte la MAP ce jeudi, citant des sources militaires.

“Ces migrants étaient à bord de plusieurs embarcations de fortune”, ajoute la même source, précisant que “trois cadavres ont été trouvés à bord”. L’ensemble des migrants a été ramené aux ports de Nador et M’diq, conclut la source militaire.

HuffPost Maroc avec MAP

Source : Huffpost Maroc

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page