Maghama : L’UDP arrache la commune, l’UPR, la députation

C’est sur un score trop serré (avec un écart de 104 voix) que Hamet Abdoul Kader Thiam, candidat de l’UDP a remporté, samedi 15 septembre, le fauteuil de maire de Maghama,avec 1411 voix, au détriment de Diallo Daouda Samba (1307), de l’UPR. « C’est un séisme politique», commentent les observateurs de la scène politique.

Les querelles internes et les coups fourrés ont lézardé le bloc UPR, en dépit des renforts des pontes locaux permettant ainsi au jeune candidat de l’UDP de gagner. Le deuxième essai de Thiam, éliminé au premier tour en 2013, aura été des plus réussis. Le jeune cadre de Tasiast Kinross est attendu de pied ferme par tous les maghamois.

Dés qu’il eut connaissance des résultats, l’ancien secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports a félicité au téléphone son jeune adversaire. Rendant la politesse à son aîné et néanmoins cousin, Thiam s’est rendu dimanche matin, au domicile de Diallo avant que tous deux n’aillent au cimetière pour assister à l’inhumation d’un ressortissant de la ville.

Faisant preuve de fair play, Samedi matin, les deux concurrents, après une campagne houleuse, se sont retrouvés au centre de vote de l’école 1 de Maghama et ont longuement échangé. « C’est une belle leçon de démocratie que Diallo et Thiam ont administrée », se sont félicités les habitants. L’UPR se réconfortera aux législatives avec la victoire de ses deux candidats, lors du premier tour, avec un suffrage de 50,41% contre 37,34% à l’UDP. Niang Mamadou a été réélu en compagnie de Hachem Ould Samory face à l’UDP.

Toutefois, le parti de Mint Mouknass a déposé plusieurs recours pour fraude auprès de la CENI.

Par contre, la commune de Daw est tombée dans l’escarcelle du Parti de l’Unité et du développement (PUD) qui a recueilli 54,94% des voix contre 45,06% pour l’UPR au second tour.

A Dolol, Kane Abdoul Aziz de l’UPR avait mis ses adversaires au KO dès le premier tour en s’adjugeant la municipalité.

 

Source : Le Calame

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer