Coupe du monde : L’Allemagne, “quel fiasco !”

L’Allemagne, championne du monde en titre, a été éliminée dès le premier tour du Mondial 2018 après sa défaite contre la Corée du Sud, mercredi 27 juin. La presse allemande n’épargne personne.

 

 

“Fini. Fini. Fini. Le rêve est fini. Si c’en était un.” – Les phrases de conclusion du commentaire en direct de la Süddeutsche Zeitung sont à l’image de la presse allemande après l’élimination de la Mannschaft au premier tour du Mondial 2018 : sidérée et incrédule. “L’équipe allemande qui échoue en poules, ce n’était jamais arrivé”, ajoute le quotidien de Munich. La sélection allemande, championne du monde en titre, s’est inclinée 2-0 face à la Corée du Sud et finit dernière de son groupe.

“Quel fiasco !”, s’exclame aussi Spiegel-Online, dont le site a publié de nombreux articles consacrés à cette débâcle historique. “Le naufrage allemand”, titre de son côté la Frankfurter Allgemeine Zeitung. “La honte historique de l’Allemagne”, s’exclame Die Welt. Et Die Zeit d’ajouter : “C’est fini de chez fini, comme jamais nous ne l’avons vu. L’équipe allemande manquait d’idées, d’envie et de buts. Et cela ne date du match contre la Corée.”

La fin d’une ère

 

“Ils ont perdu parce qu’ils n’ont plus de classe”, estime la FAZ. Les mots de la presse allemande pour cette équipe sont très durs ce jeudi 27 juin. “La dimension de cette honte est d’autant plus énorme quand on regarde les joueurs, juge par exemple la Süddeutsche Zeitung. Ce n’était pas une de ces équipes des années quatre-vingt, tristement célèbres pour ses gros sabots. Les gars qui jouaient étaient de ceux qui avaient remporté la Ligue des champions ou encore la Coupe du monde. Le côté absurde de l’échec de la Mannschaft, c’est qu’il s’est annoncé pendant tous les matchs préparatoires et que personne n’a voulu le voir. Cela s’explique aussi par une certaine attitude blasée dans l’équipe que [le sélectionneur] Joachim Löw n’a pas su effacer : c’est équipe la n’était pas suffisamment préparée pour cette compétition.”

“Löw s’est trompé énormément quand il a balayé d’un revers de la main les matchs amicaux honteux contre l’Angleterre, la France ou l’Espagne […] en disant que sa troupe de champions retrouverait le bon mental au moment où il sera nécessaire, pointe le site spécialisé sur le foot Kicker. C’est le contraire qui s’est passé ! Il n’a pas pu exorciser le train-train qui s’était installé dans la Mannschaft depuis sept mois. Ce foot en slow motion dépourvu d’idées et d’énergie face à la Corée du Sud marque la fin embarrassante d’une ère brillante qui aura duré huit ans.”

Quelles conséquences, donc ? Concernant une éventuelle démission, Joachim Löw compte “chercher conseil pendant une nuit”, rapporte le tabloïd Bild. Et plus loin dans le futur, c’est Spiegel Online qui ose le parallèle politique entre le patron de la Mannschaft et la patronne du gouvernement, actuellement en grande difficulté à cause de sa politique migratoire :

“Si le lien entre la nation foot et la politique existe, Angela Merkel peut déjà penser à démissionner. Comme Joachim Löw, elle est en fonction depuis longtemps : les deux ont peu envie de justifier leurs décisions polémiques, les deux ont réalisé de grandes choses, les deux sont gâtés par le succès, peut-être trop pour encore avoir la volonté et la capacité de travailler pour le succès. […] Au moins, on verra disparaître cette lourdeur qui accompagnait le titre de champions du monde et de nation leader du monde libre en Europe.”

Carolin Lohrenz

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page