Elections Mauritanie : l’opposition condamnée à l’unité

L’opposition mauritanienne dans sa diversité vient de répondre massivement à l’appel des organisateurs de la marche des Hratins cette semaine à Nouakchott.Une forte mobilisation sociale pour marquer le 5ème anniversaire du Manifeste des droits civiques de l’une des franges les plus importantes de la population mais la plus marginalisée et la plus opprimée.Pour les observateurs ce succés est un indicateur pour l’unité de l’opposition pour toutes les élections à venir.

 

A quelques mois des législatives et municipales ce rassemblement des Hratins qui a mobilisé avec succés la société civile, les forces patriotiques les syndicats et personnalités indépendantes est une nouvelle étape dans la convergence des luttes. Un bon signe pour l’opposition démocratique à transcender ses différences.Une sonnette d’alarme à la majorité que rien n’est acquis malgré les tricheries et fraudes des cartes d’identité.La réalité est dans les urnes.

Cette réussite est un bon présage pour les mauritaniens qui aspirent à l’alternance démocratique et au de-là un espoir pour le leader Hratin Ould Abeid candidat aux présidentielles de 2019.Il s’agira en tout cas pour le FNDU de compter sur cette frange de la population qui représente près de 50 pour cent et de rassembler toutes les forces patriotiques.La seule baguette magique c’est de créer un rapport de force capable de faire face à un régime à bout de souffle et qui n’hésitera pas à utiliser toutes les vieilles recettes d’un état autoritaire d’ailleurs déjà en cours de réalisation pour reconduire la même majorité aux législatives de novembre prochain.Une inquiétude pour les observateurs qui craignent que les jeux sont déjà faits.A l’opposition de prouver le contraire.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 01 mai 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page