L’exemple malien…

Le retour dimanche au Mali de l’ancien président Amadou Toumani Touré qui vivait en exil depuis 5 ans au Sénégal, a rappelé aux mauritaniens le sort de l’ancien président Maouiya O. Sid ‘Ahmed Taya, en exil depuis 2005 au Qatar après avoir été déposé par un coup d’état.

Certains mauritaniens, sur les réseaux sociaux, ont fait le parallèle entre la situation des deux anciens chefs d’état, soulignant la nécessité de permettre le retour rapide dans son pays de l’ancien chef de l’état, Maouiya O. Sid’Ahmed Taya.

Celui-ci avait dirigé le pays de 1984 à 2005 avant d’être déposé par un coup d’état militaire blanc, alors qu’il participait en Arabie Saoudite aux funérailles du défunt roi Fahd Ibn Abdel Aziz.

Le directeur du site électronique Tawary, Chenouf O. Maloukif, écrit sur sa page Facebook, qu’il est temps pour le retour d’Ould Taya.

O. Maloukif a écrit notamment : « l’ancien président malien Amadou Toumani Touré est rentré dimanche dans son pays avec tous les égards après un exil de 6 ans, accueilli officiellement par le président Ibrahim Boubacar Keita et le peuple malien ».

« Une occasion, ajoute le directeur du site, pour rappeler aux mauritaniens le sort d’un ancien chef d’état qui a beaucoup fait pour ce pays, et il est inconcevable qu’il continue de vivre en exil.

Sur cette terre mauritanienne qu’il a porté dans son cœur il y a suffisamment d’espace pour le porter ».

O. Maloukif conclu enfin : « il est temps que le président Maouiya o. Sid ‘Ahmed Taya revienne ».

Plusieurs réactions favorables à cette déclaration du directeur de Tawary, de la part des internautes, quand bien même certains d’entre eux se posent la question de savoir si l’intéressé lui-même en a la volonté eu égard à sa position par rapport au régime.

Le journaliste Eby O. Zeidane évoque cette question sous un autre angle.

S’adressant directement au président Mohamed O. Abdel Aziz O. Zeidane écrit : « monsieur le président de la république, pour l’intérêt de la Mauritanie et pour encrer la culture du pardon, l’amour et la fraternité, le président Maouiya o. Sid’Ahmed Taya doit revenir et recevoir un accueil populaire et officiel digne d’un président de la Mauritanie qui a dirigé ce pays pendant plus de 20 ans ».

Pour O. Zeidane ce retour doit avoir lieu, ne serait-ce que le temps d’un weekend, à l’issue duquel il décidera lui-même s’il veut rester ou aller vers un lieu de soin choix.

Le pouvoir du président O. Taya, le plus long dans l’histoire du pays, a le mérite d’avoir instauré la démocratie et le pluralisme politique, malgré les accusations portés contre lui par ses opposants de s’adonner à la fraude lors des élections.

 

 

Source : Saharamedias.net

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page