Gambie : une « décision majeure » à prendre

Une "décision majeure" sera prise ce week-end sur la crise en Gambie. C'est ce qu'a annoncé la présidence du Nigéria.

Garba Shehu, le porte-parole du président Muhammadu Buhari, a déclaré que les dirigeants africains se réuniraient à Accra ce samedi après l'investiture du nouveau président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Une décision importante sur l'impasse devrait être prise lors de cette réunion, selon la source. Le président Buhari, désigné médiateur en chef de la crise, s'est engagé pour sa résolution pacifique.

Mais les émissaires de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dont M. Buhari, dépêchés à Banjul au lendemain de la crise, n'avaient pas réussi le mois dernier à persuader Yahya Jammeh de quitter le pouvoir.

Le président sortant gambien avait introduit un recours à la Cour suprême de son pays visant à faire annuler résultats du scrutin du 1er décembre dernier. Une décision sera rendue la semaine prochaine par cette institution.

La CEDEAO a déjà déclaré qu'elle pourrait recourir à la force pour faire partir le président Jammeh du pouvoir à la fin de son mandat le 18 janvier prochain.

 

Source : BBC Afrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page