Une mauvaise idée : l’exil de Ould Mkheitir en France…

Les mauritaniens amis de la France n’ont pas besoin d’un pareil boulet alors que les relations franc mauritaniennes sont au plus bas. 

 
Pourquoi envoyer l’activiste arabisant en France et non en Espagne, en Allemagne ou n’importe où en Europe pour soulager l’image de la France malmenée en Mauritanie par une sinistre propagande ?  Le mieux pour Ould Mkheitir ce seraient les USA qui sont les premiers soutiens des activistes radicaux.
 
 
Il ne faut pas priver les USA d’un pareil phénomène surtout que personne en Mauritanie, ni du pouvoir ni de l’opposition, ne peut manifester contre les sorties de la diplomatie américaine à propos de l’état des droits de l’homme en Mauritanie.
 
La France, comme aucune démocratie, ne peut pas refuser l’asile à ce garçon mais les parents devraient choisir un pays qui puisse encaisser le retour de flamme. Seule l’ambassade des USA peut cela car comme disent les maures féodaux «  l’esclave se trompe sur tout sauf sur son maître ». Si la France accepte ce dossier, la vie des français en Mauritanie sera encore plus un enfer et il sera de plus en plus difficile aux amis des relations franco-mauritaniennes de militer pour l’apaisement.
 

Cela dit, si comme le raconte la presse, tout en considérant ce qu’elle vaut, la famille de l’activiste serait en train de faire des démarches à l’ambassade de France à Dakar,  alors Ould Mkheitir risque d’être libéré mais rien n’est moins sûr car Aziz vient de dire en général civilisé bien au fait de l’imparable argument démocratique qu’il ne peut pas interférer dans les affaires de la justice au nom de la séparation des pouvoirs inscrite dans la constitution comme en  France ! Le journaliste aurait dû lui demander de jurer au nom de dieu qu’il dit vrai afin que les mauritaniens, qui connaissent la nature du régime et celle de la culture locale, puissent voir combien le président est un homme de serment, lui qui a dit que s’il voulait se représenter rien ne pourrait l’en empêcher…

 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 14 décembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page