L’ambassade de France à Zagreb en garde alternée

Quelques mauvais esprits au Quai d'Orsay ont ironisé sur une " ambassade en garde alternée ". Nombre de diplomates semblent pourtant plutôt favorables à cette initiative : le dédoublement d'un poste d'ambassadeur, en l'espèce celui de Zagreb. Un couple a déjà été nommé et – sous réserve de l'agrément des autorités croates –, monsieur et madame devraient bientôt prendre leurs fonctions en se partageant la charge.

 

" Ils se passeront probablement le relais tous les trimestres ", précise un haut responsable du ministère des affaires étrangères, mais les intéressés et leur hiérarchie réfléchissent encore au rythme de cette inédite alternance : " Tous les quinze jours, c'est trop rapide. Tous les six mois, c'est trop long. "

C'est une première dans la diplomatie française, mais d'autres pays européens ont déjà tenté l'expérience avec succès : la Suisse dès 2009, avec un couple d'ambassadeurs à Bangkok, un poste à vocation régionale, les Pays-Bas et le Royaume-Uni au Zimbabwe. Les Allemands nomment aussi des couples, mais seulement à des fonctions consulaires. " Il s'agit de permettre aux couples de diplomates de concilier vie professionnelle et vie personnelle, explique un fonctionnaire du Quai, car, trop souvent, l'un ou l'autre – et malheureusement le plus souvent la femme – est contraint de sacrifier sa carrière à celle de son conjoint. "

Pour un couple de jeunes diplomates, il n'est pas trop difficile d'être nommés dans le même pays. Après, cela se complique, surtout quand l'un et l'autre ont l'âge, le grade et les capacités de devenir ambassadeur. Seules quelques rares capitales comme Bruxelles – avec l'UE, l'OTAN, et l'Etat belge – ou Rome – Italie, Saint-Siège, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture – permettent d'avoir simultanément de tels postes. A l'heure où le Quai d'Orsay doit accorder plus de place aux femmes dans les postes de direction, ce dédoublement de la fonction peut aider à accélérer la féminisation. Dans le dernier grand mouvement d'ambassadeurs (62) lancé par Jean-Marc Ayrault, 12 des 28 personnes nommées pour la première fois à cette fonction sont des femmes.

L'indemnité de résidence divisée par deux

Cette initiative n'en pose pas moins nombre de problèmes inédits, tant juridiques que protocolaires. Consulté sur le principe de " la nomination de deux personnes sur le même poste d'ambassadeur " – qu'il s'agisse d'un couple ou simplement de deux collègues –, le Conseil d'Etat avait émis en 2015 un avis favorable.

Pour Zagreb, l'indemnité de résidence sera divisée par deux, et le traitement correspondra à un mi-temps. Chacun des intéressés a fait l'objet d'une nomination spécifique et chacun devra déposer sa lettre de créance aux autorités croates. L'organisation du travail ne sera pourtant pas simple pour éviter toute confusion des rôles aussi bien vis-à-vis de l'équipe que de l'extérieur. " C'est l'un, puis l'autre qui est en charge, et celui qui n'est pas en fonctions ne doit surtout pas interférer, même s'il doit se tenir au courant ", explique-t-on au ministère. Mais ce double fantôme n'en jouera pas moins pleinement son rôle de conjoint lors des réceptions et autres occasions sociales. Un diplomate soupire : " Pour que ça marche, il faut que le couple s'entende vraiment bien. "

Marc Semo

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page