Mauritanie : offensive diplomatique du Polisario à Nouakchott

Le coordinateur du Polisario avec la mission des Nations-Unies pour le Sahara Occidental était cette semaine à Nouakchott.

M'Hamed Khadad s'est entretenu avec le président mauritanien Ould Aziz porteur d'un message du nouveau président sahraoui Brahim Ghali.

Cette visite de l'émissaire sahraoui intervient après le 27ème sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine à Kigali et de la conférence annuelle des parlementaires panafricains en Afrique du Sud. Pour les observateurs cette offensive diplomatique est la première réponse du nouveau président sahraoui au roi Mohamed VI et en même temps la confirmation des bonnes relations entre la Mauritanie et la RASD .

L'Union Africaine réunie dernièrement à Kigali au Rwanda a évité de justesse de tomber dans des turbulences en neutralisant les velléités du Maroc de réintégrer la famille africaine après 32 ans d'absence.Le président en exercice le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby a bloqué les motions de soutien au Maroc en s'abstenant de la lecture du message du souverain chérifien lors des travaux.

Mais toujours est-il que ce 27ème sommet est finalement considéré comme un signe que le principe d'autodétermination du peuple sahraoui est loin d'être réglé.La majorité des états membres sont pour le statu quo actuel en attendant les résolutions des Nations-Unies. Par contre les parlementaires panafricains réunis récemment en Afrique du Sud n'ont pas tergiversé en appelant les Nations-Unies à fixer le plus rapidement une date pour le référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Ce vent favorable à la RASD est entrain de souffler du côté des milliers de réfugiés à Tindouf en Algérie.Le nouveau président Brahim Ghali profite de cette aubaine pour s'assurer du soutien de ses amis en envoyant cette semaine à Nouakchott son coordinateur des Nations-Unies.Cette offensive diplomatique est importante à plus d'un titre.

D'abord elle est une réponse à chaud des dirigeants du Polisario au roi Mohamed VI qui était à un doigt de revenir par la grande porte au sein de l'Union et ensuite pour la RASD, la Mauritanie est devenue depuis 7 ans un allié incontournable après l'Algérie au niveau du Maghreb.Ould Aziz serait même favorable à ouvrir une ambassade de la RASD à Nouakchott.L'envoyé spécial du Polisario à Nouakchott vient de jeter une nouvelle pierre dans le jardin du royaume chérifien pour semer encore une fois le trouble et garder la main pour une nouvelle redistribution des cartes.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 12 août  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page