Obama à Hiroshima : « Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel »

Une visite pour l'Histoire sur un lieu de mémoire douloureux. Barack Obama est le premier président américain en exercice à visiter le parc de la Paix à Hiroshima, ce vendredi, plus de 70 ans après que la ville japonaise a été anéantie par une bombe atomique.

"Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel", a déclaré Barack Obama, ce vendredi à Hiroshima. Un mois après la visite de son secrétaire d'Etat John Kerry, cette visite programmée en marge du sommet du G7 au Japon est historique. Cette ville japonaise avait été anéantie par une bombe atomique américaine en 1945. Né 16 ans après le recours à cette "bombe cruelle" selon les termes de l'empereur Hirohito, Barack Obama devrait aussi évoquer sa vision d'un monde sans armes nucléaires. Le président américain doit rendre hommage aux plus de 210 000 victimes japonaises du feu nucléaire, mais aussi, plus largement, à "tous les morts" de la Seconde guerre mondiale.

Un discours mais pas d'excuses

Le 6 août 1945, l'armée américaine larguait sur Hiroshima la première bombe atomique de l'histoire, suivie, trois jours plus tard, par celle de Nagasaki. L'utilisation de cette arme, fruit du Projet Manhattan mené dans le plus grand secret pendant des années, allait sonner la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Source : AFP avec L’Express

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page