FPC – Conférence de Presse : Mardi 19 janvier 2015

Rappel de la procédure du dépôt de dossier :

  • Le 18 Octobre 2014  nous avons déposé un dossier de reconnaissance, en bonne et due forme, sous le no 4962 au   ministère de l’intérieur. Nous avons  dû attendre  huit (8) mois, après de multiples lettres de rappel, avant de  recevoir une réponse (négative) du Ministre de l’intérieur pour la reconnaissance des FPC. A l’opposé , il nous  a  été donné d’observer, récemment ,  que la constitution du dossier du parti Alliance Nationale Démocratique ( AND)  , son  dépôt au ministère  de l’intérieur , la réponse de celui-ci aura, en tout,  demandé  moins d’une semaine  au dissident du RFD  !

Cette comparaison  illustre, une fois de plus  s’il en est besoin, la politique de deux poids deux mesures permanente du régime en place.

                 _ Information concernant  le processus de recours des FPC

A la suite du rejet de notre  dossier de  parti politique, nous avons  entamé, dans les délais requis, un recours juridique auprès de la cour suprême.  A l’issue du dépôt de plainte, la chambre administrative a adressé une lettre  au Ministère de l’intérieur en date du 03/12/2015  sous le no 5696, tenu de répondre dans un délai n’excédant pas trente jours (30).  Ce délai étant présentement  largement dépassé,  nous attendons de la cour suprême qu’elle dise le droit , rende la justice en tranchant  le contentieux, le plus rapidement possible .A défaut de quoi  le constat du déni de justice  s’imposera…Déni qui , du reste, ne nous surprendrait  guère  au regard de l’inféodation de  notre justice , vu que l’Etat  transgresse ses propres lois  et  que,  par ailleurs.  L’application des lois  reste soumise  aux seules humeurs du Prince.   

                                                      

                                                          Perspectives

En tout état de cause, lorsque nous aurons épuisé  toutes les voies de recours, nécessairement  nous devons recourir à d’autres moyens légaux  que nous accorde la Constitution.  Dans cette perspective force nous est d’envisager, dès à présent, d’agir autrement, car nous sommes déterminés à nous exprimer  …

Il est regrettable qu’en Mauritanie  notre jeune ‘’démocratie’’ soit prise en otage par une junte militaire déguisée,  qui perpétue un Système  inique dangereux pour l’unité nationale, s’oppose à l’émergence de toute Opposition crédible en sapant  les fondements même, comme entité.  On avance à grands pas vers le Parti unique à la pensée unique ; or l’on sait que sans  Opposition et majorité  il n’y a pas de jeu démocratique véritable.

Les forces du changement se doivent de  réagir… .

 

 

(Reçu à Kassataya le 19 janvier 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page