Aubervilliers : l’instituteur reconnaît avoir inventé son agression

C’est une fausse agression qui a provoqué une vraie panique, lundi 14 décembre, parmi les parents d’élèves et les professeurs d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. L’instituteur de l’école maternelle Jean-Perrin qui avait déclaré avoir été victime d’une attaque dans sa classe a reconnu à la fin de son audition, en fin d’après-midi, avoir « tout inventé », a déclaré au Monde le parquet de Paris.

Une seconde audition a débuté pour tenter de comprendre les raisons de cette affabulation. Le parquet antiterroriste pourrait alors se désaisir de l’enquête au profit de celui de Bobigny.

Décrit comme « fragile » par une source proche de l’enquête, l’instituteur avait affirmé avoir été blessé au cou à l’arme blanche par un homme qui lui aurait ensuite cogné la tête contre le mur. Selon une source proche de l’enquête, il avait « une estafilade au cou et une bosse au front », ce qui laisse entendre qu’il se les était lui-même infligées.

Cet instituteur avait déclaré avoir été attaqué dans sa classe, entre 7 h 15 et 7 h 45, par un homme ayant invoqué l’organisation Etat islamique (EI). Selon son témoignage, un homme cagoulé, ganté et vêtu d’une combinaison blanche semblable à celle d’un peintre en bâtiment, lui aurait planté un cutter ou un couteau dans le cou avec « un geste d’égorgement », avant de lui frapper la tête contre le mur. L’instituteur avait ajouté que le supposé agresseur avait lancé : « C’est Daech, ça ne fait que commencer, c’est un avertissement ».

Vallaud-Belkacem : « L’école se sent menacée »

Cette attaque présumée avait aussitôt mobilisé forces de l’ordre et responsables politiques. La section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête, confiée à la section antiterroriste (SAT), pour « tentative d’assassinat sur enseignant en relation avec une entreprise terroriste ».

La ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, s’est elle rendue rendue sur place lundi matin et a promis que le gouvernement allait « continuer à renforcer » les mesures de sécurité dans les écoles. Selon l’entourage de la ministre, un plan sur la formation aux premiers secours pour le personnel éducatif devrait être annoncé « en fin de semaine ».

Après les attentats du 13 novembre, le gouvernement avait assuré que cette menace avait été « prise en compte » par ses services, « extrêmement mobilisés pour agir en profondeur sur les filières et déjouer des projets d’attentats », sans faire plus de commentaire, « pour des raisons opérationnelles ».

 

 Soren Seelow et Lucie Soullier

 

Source : Le Monde

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page