Oumar Ball : L’inspiration, de l’éther à la toile

On ne présente plus Oumar Ball : un regard multiforme, mais toujours poétique, sur le monde qui l'entoure; probablement l’artiste-peintre le plus accompli de sa génération, couplé à une humanité sans pareille.

Il évoque pour Mozaikrim Zine, le processus de la création artistique, les étapes de son cheminement dans l’éther de l’imagination, jusqu’à son explosion sur une toile. Rencontre artistique.

Un caméléon de l'art : on peut se représenter Oumar Ball ainsi; ou comme un explorateur, qui épouse les formes et couleurs des pistes défrichées, entre le cubisme, la sculpture, la peinture aux formes humaines en filigranes. «L'’art est toute ma vie, donc ce qui fait que je passe tout mon temps à réfléchir et travailler sur de nouvelles formes d’expression, pour ne pas rester enfermé dans un carcan artistique, et atténuer la portée de mon regard» affirme tout sourire, les yeux brillants l'artiste-peintre.

Une curiosité naturelle, et une quête constante de la perfection artistique, qui en fait un éternel insatisfait, mais qui est son viatique, garant de son dynamisme dans l'inspiration:«Malgré tous ces chemins empruntés, je reste encore insatisfait du travail que je présente; cette obsession d'un graal artistique, je crois que c'est ce qui me fait constamment évoluer dans les formes de mon travail» explique Oumar Ball.

Une ouverture d'esprit dans l'approche, que note admiratif le photographe français Jean-Louis Chambon. «D’une grande curiosité, il se livre à de constantes recherches entre figuration et abstraction, entre la tradition africaine et ce qu’il entrevoit de l’art occidental. Son travail le mène dans de multiples directions, mais tout en cherchant sa voie, il reste sûr de son trait et de ses couleurs ». Ce qui en fait selon le photgraphe, l'artiste le plus « mûr » de sa génération en Mauritanie.

Lire la suite

 

Mamoudou Lamine Kane

 

Source :  Mozaïkrim (Le 27 octobre 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page