Une dernière pause s’impose…

Il est temps de réfléchir à la suite à donner à tout ça. 6 ans que le blog existe. Bientôt 8 ans qu’on écrit, plus de 1500 articles, un pauvre million de vues pour quel résultat ? 

On occupe l’espace pour ne pas le laisser à la propagande de tout bord.  C’est toujours passionnant de trouver les arguments pour défendre une conviction ou démasquer une imposture sauf que cela ne rapporte quasiment que des ennemis pour une poignée de milliers de lecteurs de passage à l'occasion dont 800 en moyenne chaque jour qui ne sont pas n'importe qui, car j'en connais quelques brochettes, mais lecteurs pour la plupart des fantômes incapables même de cliquer sur « j’aime » de peur de laisser trace de leur passage. Serait-on subversif mine de rien ?

Quant aux statistiques, il faut savoir que l'hebdomadaire francophone le plus lu en Mauritanie est publié autour de 2000 exemplaires comme Le Calame par exemple et seul un ou deux osent en tirer autant car le reste des quotidiens publient à 500 exemplaires… Sur le net, en une journée un article fait en moyenne mieux que les quotidiens de la presse papier et quelquefois mieux en une journée que les espérances des hebdomadaires. Cela dit, les statistiques de visites de sites ne correspondent à rien de concret car on peut passer voir ce qui se passe et ne rien lire sinon les titres. Ce qui compte c'est le nombre de lectures par article et sur le net francophone en général quand un article arrive à 1000 lectures c'est quelque chose voir Cridem à ce sujet les statistiques des lectures en fin de journée, cela tourne autour de 600 lectures en général avec des pics en fonction des appâts de la revue de presse du jour, ce qui fait de Cridem le premier site en terme d'audience francophone. 

 Chezvlane, blog to the happy few qui ne cible pas les "multitudes" comme dit le Pr Cheikh à propos de son public et blog du premier jet quotidien où n'est publié que ce qu'on écrit seul de surcroît, l'article le plus lu fut en 2011 avec 25.503 vues et en 2015 l'article le plus lu a été lu près de 5000 fois grâce notamment à tous nos partenaires qui reprennent les articles ; ailleurs c'est pas grand-chose mais en Mauritanie, il s'agit là des meilleurs scores, à part Cridem qui peut oser montrer les statistiques de nombre de vues par article ?

D'ailleurs informer qui ? Aux USA, j’ai expliqué en Géorgie lors de ma petite présentation devant les directeurs du département de journalisme et quelques étudiants qui ont osé venir à la rencontre des africains d’Ebola qu’en Mauritanie la liberté d’expression est totale mais elle ne sert à rien.

J’ai demandé si on enseignait cette curiosité à la fac de journalisme…

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 1 octobre 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page