La diaspora Mauritanienne en France : 3 femmes à l’honneur [PHOTOS]

Kassataya – (Paris) – C'est dans la somptueuse salle "Médicis" d'un hôtel parisien tout près des Grands Boulevards que les mauritaniens de France se sont retrouvés pour célébrer trois femmes d'exception.

 

Au cours de cette belle cérémonie, le public a assisté, à plusieurs conférences sur la place et le rôle  de la femme dans la société Mauritanienne.

Nada Ould waghaf, doctorante économie et chroniqueuse à RMI-INFO, a axé son intervention sur le genre et le développement.

Aissata alpha Ba socio anthropologue évoquant la question du féminisme a exhorté l'assistance à ne pas baigner dans un mimétisme occidental en ce qui concerne la question de l'égalité de droit et traitement entre femmes et hommes.

Dr Sao Ousmane rappelait à l'auditoire que les discriminations à l'endroit des femmes n'est pas l'apanage de l'Afrique.

Ces différents exposés, ont donné lieu à des échanges fructueux avec l’assistance.

A la fin des échanges et contributions, les organisateurs se sont attelés à primer des récipiendaires.

Mariame Kane en sa qualité de présidente de l'AFMAF était la première à être honorée pour son engagement politique mais aussi social. Elle dira à l'assistance et aux organisateurs sa satisfaction, tout en dédiant ce prix à l'ensemble des membres de l'AFMAF.

Madame Diari Toumbo a reçu quand à elle, le prix de la constance, de la bravoure et de l'abnégation, pour son engagement pour l'impératif de justice.

Et enfin, c'était au tour de Maitre Fatimata M'baye (AMDH)  d'être primée pour son dévouement aux causes justes, dans les prétoires.

Malgré son absence pour des raisons d'engagements professionnels, Thierno Tandia (Kassataya) qui a remis ce prix a rappelé les premiers engagements de cette avocate d'exception et humaniste dans l’âme.

La soirée s'est terminée avec un moment de détente musicale animée par l'artiste chanteur, Demba N'diaye Ndillan, qui a fait danser la salle.

Kassataya

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page