Sécurité internet en Afrique de l’Ouest

La MFWA appelle à une plus grande sécurité de l'internet en Afrique de l'Ouest – A l'occasion de la Journée de l'Internet cette année, la Media Foundation for West Africa (MFWA) a invité tous les acteurs en Afrique de l'Ouest à s'assurer d'une utilisation plus sécurisée de l'internet dans l'intérêt de la société.

 

La Journée de l'Internet sans crainte est célébrée chaque année le deuxième jour de la deuxième semaine du deuxième mois de l'année, à savoir le 10 février.

Dans un communiqué transmis à la PANA à Dakar, la MFWA indique que même si Internet est porteur d'innombrables bienfaits aux plans politique, culturel et social, la menace qu'il représente pour la paix internationale et la sécurité des individus, des nations, des entreprises et des activistes ne peut être ignorée.

'Il est donc impératif pour tous les acteurs – gouvernements, communautés techniques, entreprises, société civile et utilisateurs finaux – de jouer leurs rôles respectifs pour s'assurer qu'internet est sûr pour tous, y compris les groupes les plus vulnérables comme les enfants, comme le suggère le thème de la célébration de cette année 'Créons un internet meilleur ensemble !', note le communiqué.

La MFWA a invité les équipes d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT) de la région à oeuvrer de manière dynamique à la lutte contre la cybercriminalité et la fraude pour créer un environnement numérique sûr pour que se développent des interactions sociales, politiques, universitaires et des entreprises sur internet.

'Nous encourageons également les diverses CERT de la région à sensibiliser davantage le public sur leurs activités et permettre aux citoyens de se protéger des risques sur internet comme le piratage des emails, le vol d'identité et la fraude en ligne', a déclaré la Responsable des Programmes de la MFWA, Dora B. Mawutor.

L'organisation pour la liberté de la presse a également encouragé les gouvernements à intégrer les questions relatives à la sécurité en ligne dans leurs divers programmes scolaires pour s'assurer du bien-être des enfants et des jeunes sur le monde en ligne.

La MFWA a également invité les parents, les tuteurs et les enseignants à sensibiliser leurs enfants sur la sécurité en ligne et les éventuelles conséquences d'un usage inapproprié de l'internet.

Le communiqué a par ailleurs souligné que les organisations de la presse et de la société civile doivent également renforcer le plaidoyer et la sensibilisation sur les activités touchant à la sécurité en ligne.

'Il est inexcusable pour les Ouest-Africains d'ignorer les implications pour la sécurité d'un monde numérique et technologique. La presse doit par conséquent, maintenir son premier devoir qui est d'informer le public, a souligné Mme Mawutor.

 

Source : PANA via AfriqueJet

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page