Les ex-Flam restent dans la clandestinité et l’ordonnance 2006-30 modifiée menace les partis du FNDU…

Il existe en Mauritanie deux lois : la première est celle que tout le monde connaît et respecte qui s’appelle la loi du plus fort que le peuple n’a jamais perdu de vue depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, c’est la loi naturelle.

 

La seconde, c’est la loi arrivage,  car c’est la loi importée de la 5ème république française par codes entiers sans qu’aucun mauritanien ne l’ait votée loi par loi car il a bien fallu créer, du jour au lendemain, une république arrivage avec comme fondation et main-d’œuvre  les enfants de la loi naturelle, le tout suivant la volonté des fils de Marianne. Autant imposer aux dromadaires la parade du coq.

 Autant la première loi naturelle est connue de tous car depuis des siècles, elle permet de gouverner son monde dans la paix sociale au milieu de l’inégalité naturelle de traitements et de droits, autant la seconde, la loi arrivage est chimérique pour tout le monde car chacun en connaît la portée…

La loi naturelle n’a pas besoin de texte et tout le monde la respecte pacifiquement. C’est la loi qui trouve une résonance dans la culture locale. C’est la loi du chef qui dicte ses directives comme des ordres à une armée civile et militaire, c’est la loi du père de famille, tyran de droit naturel chez lui. Cette loi naturelle fait qu’un président mauritanien sitôt à la tête d’une armée devient le maître absolu avec des prisons vides, des rues paisibles à quelques rares exceptions près quand ceux qui veulent appliquer la loi arrivage réclament des droits contre nature.

Cette loi naturelle que chacun connaît stipule :

Ne jamais être militant contre le pouvoir si on est fonctionnaire ou homme d’affaires sinon on risque la ruine, perdre son emploi et ne jamais faire carrière.
Ne pas même faire de politique en général sinon être avec le chef du moment.
Ne jamais affronter le pouvoir autrement que par la langue et les mots sur internet sinon ce sont les coups de la police et éventuellement la prison.
Accepter que celui qui tient le pouvoir ait le droit de s’enrichir lui et les siens jusqu’au suivant car c’est la loi naturelle comme racines culturelles de la majorité.
Le chef peut nommer et dégommer qui il veut,  sa raison d’état fait la loi, le juge étant un auxiliaire de cette loi naturelle, l’avocat n’étant que le griot des griefs éventuels à claironner au nom du vernis arrivage.
Etc. 

La loi arrivage, c’est cette loi que les juges découvrent au cas par cas et l’appliquent si elle va dans le sens de la loi naturelle sinon on ne l’applique pas tout simplement d’abord car elle est néo-coloniale et ensuite car elle n’est pas naturelle. Cela n’empêche pas que l’état dépositaire de la loi naturelle puisse faire voter des lois pour acclimater la loi arrivage. Ainsi nous avons eu droit à tout et n’importe quoi en la matière : code de la nationalité bancal jusqu’au pillage  de la loi sénégalaise contre la cybercriminalité.

Face à la loi naturelle qui à force de loi, c’est le cas de le dire, les partis d’opposition et les ONG qui ne sont pas du côté de la force de la loi naturelle, réclament la loi arrivage plus ou moins révisée en étant toujours surpris du peu d’impact que cette loi arrivage a sur le cours des choses qui suivent la loi naturelle.

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 5 février   2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page