Justice et l’égalité pour les femmes en région arabe

Fin au Caire de la conférence de haut niveau sur la justice et l'égalité pour les femmes dans la région arabe – Les travaux de la conférence de haut niveau sur 'la justice et l'égalité pour les femmes dans la région arabe' ont pris fin mardi au Caire.

 

Ils étaient axés sur 'les progrès réalisés, 20 ans après la mise en œuvre de la déclaration de Pékin sur la justice et l’égalité pour les femmes dans le monde'.

Ont pris part à la séance d'ouverture de la rencontre lundi, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil El Arabi, la  secrétaire exécutive de la commission onusienne économique et sociale pour l’Asie de l’ouest, Rima Khalaf, la directrice exécutive d’Onu-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, et des représentants de nombreux pays arabes.

Prenant la parole à cette occasion, Mme Mlambo-Ngcuka a salué les réalisations faites dans le monde arabe en matière de justice et d'égalité pour les femmes, soulignant toutefois des points de faiblesse auxquels le progrès pour la femme arabe fait encore face, surtout en ce qui concerne la mise en œuvre de la déclaration de Pékin.

Elle a notamment affirmé, à cet égard, que la représentativité de la femme arabe dans les instances électives est la plus faible du monde, soulignant que son éducation et sa participation dans les forces productives dans certains domaines n'ont pas permis d'améliorer ses conditions de vie ou d'obtenir des salaires égaux à ceux des hommes.

Elle a indiqué l'existence de nouvelles formes de violence exercées par les groupes extrémistes qui détruisent la vie des femmes et des filles en Irak, en Syrie et dans d'autres parties du monde arabe.

 

Source : PANA via AfriqueJet

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page