La Mauritanie lance un programme pour l’emploi des jeunes

La Mauritanie prend des mesures concrètes pour mettre fin au chômage parmi les diplômés de l'université.

 

L'Agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes (ANAPEJ) a lancé, le 30 décembre dernier, un programme baptisé "Khoutwa" (Pas) qui vise à permettre à des diplômés de l'université d'accéder à des postes dans les secteurs public et privé.

"La première phase du programme offrira à trente demandeurs d'emplois titulaires de diplômes universitaires des opportunités de formation de six mois à la Caisse de dépôt et de développement, à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l'Office national des statistiques (ONS), à l'Office mauritanien de recherches géologiques (OMRG) et à la société Mauritel", a expliqué le directeur de l'ANAPEJ, Beit-Allah Ould Ahmed Lessouad.

"Cette étape sera accompagnée par une formation en langues étrangères et en informatique, pour armer les bénéficiaires de toutes les connaissances nécessaires pour les aider à accéder à l'emploi", a-t-il ajouté, des propos repris par l'AMI. "Des bourses mensuelles leur seront accordées par l'agence, pour qu'il effectuent ce travail dans de bonnes conditions."

Sous la supervision du ministère de l'Emploi, le programme Khoutwa permettra également de mettre en contact certains jeunes avec des entités cherchant des employés qualifiés, sans devoir suivre cette formation.

Ce programme a été institué en coordination avec l'Association nationale des diplômés-chômeurs.

"Nous avons joué un rôle en persuadant l'ANAPEJ et l'Association des employeurs d'adopter cette idée parce que, en tant qu'association ayant pour vocation de proposer des offres d'emploi aux jeunes, nous cherchons toujours tout ce qui pourrait les aider à devenirs productifs, pour le bénéfice de leur pays", a expliqué Toufiq Ould Sidi Ould Bakari, président de cette association. "Nous considérons cette mesure comme une réponse à une demande urgente."

"La première phase concerne vingt-cinq diplômés de l'université, et nous espérons que ce projet se poursuivra dans les années qui viennent", a-t-il souligné.

Les leçons apprises guideront les participants dans leurs carrières, a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Lamine Ould El Memy, à l'occasion du lancement de ce programme.

Khoutwa aura "un fort impact en fournissant aux chômeurs des opportunités d'emploi", a-t-il conclu.

Mais les jeunes émettent certaines réserves.

"Cette mesure est certes importante, mais si l'on considère les mesures prises précédemment, on s'aperçoit qu'il y a eu des lacunes importantes, parce que la majorité des bénéficiaires n'étaient pas des chômeurs, il s'agissait simplement de personnes liées aux employés de l'ANAPEJ", explique Hussein Ould Mohamed Oumar, chercheur en économie et blogueur.

Ahmed Jeddou, un jeune militant, se montre également sceptique.

"Le spectre du chômage hante les jeunes Mauritaniens, et quand une annonce est faite pour embaucher soixante personnes, ce sont des milliers qui présentent leurs candidatures pour le même poste", regrette-t-il.

Et d'ajouter : "Il y a des chômeurs dans tous les secteurs, même parmi les ingénieurs, les diplômés des filières scientifiques et les médecins. Aujourd'hui, le taux de chômage est supérieur à 31 pour cent."

 

Jemal Omar à Nouakchott pour Magharebia

 

Source : Magharebia (Le 14 janvier 2015)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page