Au diable la presse étrangère ! La Mauritanie ne mérite pas cette image…

Après l’étiquette de premier pays au monde producteur et consommateur d’esclaves après un procès sans appel, voilà que la Mauritanie est devenue aussi le pays de la peine de mort contre un jeune sans trop que l’on sache ce qu’il dénonce exactement sinon un ordre social préhistorique. La presse étrangère qui a abandonné à son sort ce jeune militant forgeron pendant un an ! le découvre tout d’un coup ! Toute cette presse d’investigation ânonne les premières dépêches de l’AFP sur le sujet.

Alors que les textes du condamné sont disponibles en ligne en français et en arabe depuis le début de l’affaire car ils n’ont été retirés que des sites arabophones, un peu de googlage eût suffi pour le découvrir, les premières dépêches de l’AFP racontent en gros , dans un formidable condensé de désinformation, que suite à un article retiré, qui parut quelque temps sur les sites de Mauritanie, un jeune a été arrêté et poursuivi pour apostasie alors qu’il dit qu’il dénonce un ordre social inique. Il s’est repenti  à son procès mais cela n’a pas suffi et il s’est évanoui à l’énoncé du verdict à savoir la condamnation à mort. Ensuite scènes de joie à Nouadhibou et à Nouakchott. 

Cela a été repris et répété partout avec pour unique nuance le nouvelobs qui cite le président du premier parti d’opposition, Jemil Ould Mansour,  déclarant à propos du jeune que « c’est un criminel qui n’a eu que ce qu’il mérite ». Le journal rajoute que ce Jemil est l’une des rares personnalités à oser s’exprimer sur le sujet. C’est dire dans quel bain de terreur nous sommes en Mauritanie islamique.

Pas un ne dira à ses lecteurs qui sont les zouayas et pourquoi le jeune militant les attaque. Pas un n’ira citer la petite dernière lettre du jeune où il fait une mise au point pour rappeler que nul ne respecte le prophète Psl plus que lui et où il donne les raisons de son combat contre les zouayas uniquement. C’était trop demander à cette presse aussi lamentable que gonflée.

Depuis un an, il est arrêté, cette presse avait largement le temps d’expliquer son cas vu qu’il s’agit d’un jeune militant qui défend une cause. Personne ne s’est occupé de son cas ni à l’intérieur de la Mauritanie ni à l’extérieur sauf quelques citoyens bien impuissants face à la machine de désinformation pourtant l’affaire est très grave. Une affaire d’état qui a remué l’ordre social, détruit une famille, ruiné la vie d’un jeune dans le silence assourdissant de la quasi-totalité des intellectuels mauritaniens sans parler de la fuite en rang dispersé de l’ordre national des avocats.

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 29 décembre 2014)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page