Les principaux fournisseurs des armes de Daech sont la Chine, les Etats Unis et la Russie

Les combattants de Daech utilisent des armes et des munitions fabriquées entre 1945 et 2014 dans 21 pays différents, notamment aux Etats Unis, en Chine et en Russie/URSS, révèle une étude publiée le 6 octobre par Conflict Armament Research (CAR), un groupe indépendant basé à Londres.

La variété dans l’origine des munitions de Daech ainsi que leurs dates de fabrication diverses indiquent que la grande majorité des armes utilisées par le groupe ont été récupérées lors des attaques sur ses ennemis divers en Irak et en Syrie.

CAR, un think tank financé par l’Union Europénne, envoie ses chercheurs dans les zones des conflits armés afin de déterminer les types et les origines des armes utilisés. Sa dernière étude se base sur un échantillon de munitions de plus de 1700 cartouches récupérées par les forces kurdes qui affrontent les combattants de Daech en Irak et en Syrie.

Il s’agit de munitions de pistolets à rechargement automatique, de fusils d’assaut, de mitraillettes et de mitraillettes lourdes.

daech armes sources

Les pays d'origine des munitions analysées par CAR

Des sources diverses

Le premier “fournisseur” des armes de Daech est la Chine, avec 445, soit 25%, des 1730 cartouches documentées par CAR.

La recherche indique également que 20% des munitions anaylsées ont été fabriquées durant les années 2000 aux Etats Unis et. Daech a acquis une grande part de son arsenal actuel aux stocks saisis des forces armés irakiennes qui ont reçu leur armement de la part des US.

Des munitions fabriquées en Russie, vendues par une société américaine sous la marque WOLF et distribuées par les Etats Unis à leurs alliés régionaux, notamment aux forces du gouvernement afghan, figurent aussi parmi les cartouches récupérées.

Daech possède également des munitions provenant de l’Iran datées entre 2006 et 2013. La présence de ces munitions, si transférées délibérément, indique le rapport, constitue une violation de la résolution 1737 du 23 décembre 2006 du Conseil de Sécurité, qui interdit à l’Iran d’exporter des munitions. Leurs dates de fabrication prouvent que leur production et livraison ont été faites durant le conflit syrien actuel au forces de Bashar Al Assad avant d’être récupérées par les “jihadistes” lors des affrontements.

echantillon

Echantillon des munitions documentées par CAR

Ces sources diverses des armes de Daech indiquent qu’une grande part de son arsenal a été acquise sur les champs de bataille, mais des rapports des renseignements, selon Foreign Policy, révélent que les ventes de pétrole qu’effectue le groupe armé lui permettent également de financer des armes en les achetant directement aux fabriquants et aux marchands qui profitent des conflits armés au Moyen-Orient.

Les armes récupérées au combat par les combattants de Daech, dont les positions sont actuellement bombardés en Irak et en Syrie par une coalition internationale, remettent en question les intentions de Washington de livrer du matériel militaire additionnel aux rebelles “modérés” en Syrie et à l’armée irakienne, avertissent les experts. En 2009 déjà, les Talilbans récupéraient des armes et des équipements fournies par les US aux forces afghanes, dont des munitions WOLF.

Le Soudan, futur grand exporteur d’armes?

Les grands fabriquants d’armes mondiaux ne sont pas les seuls à équiper Daech, intentionnellement ou non. Deux des cartouches documentées par CAR ont été fabriquées au Soudan. Ceci démontre le rôle grandissant de ce pays en tant que fournisseur de munitions, non seulement aux conflits armés en Afrique mais aussi au Moyen Orient, selon l’étude.

 

Hamdi Baala

 

Source : Huffington Post Maghreb/Algérie

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page