Mauritanie : Bumi et Tamago assignent l’Etat devant le CRDI

Les compagnies minières BUMI Mauritanie et TAMAGO BUMI SA, ont décidé d’assigner le gouvernement mauritanien devant le Centre International de Résolution des Conflits et Différents liés aux Investissements (CIRDI) dont le siège de trouve à Washington.

 

La saisine du CIRDI par les compagnies minières est motivée par « une rupture abusive » née d’un contrat d’exploration et d’exploitation de minerais de fer située dans une zone située au Nord de Nouakchott.Un « litige » avec le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines qui remonte à l’année 2013.

Le site minier objet du différent est doté d’une capacité de production annuelle de 600.000 tonnes de minerais de fer.
 

Il est en état d’être l’exploité grâce à une série de travaux préliminaires d’un coût de plus de 40 millions de dollars ayant permis la réalisation d’infrastructures nécessaires à la production, selon la thèse défendue par les compagnies minières. Le tribunal arbitral international basé à Washington fait partie du Groupe de la Banque Mondiale (BM).

A ce et ce titre ses sentences sont revêtues d’une grande autorité dans le cadre des différents pouvant naître des contrats pour les investissements.L’administration mauritanienne justifie le retrait des différentes autorisations par une « déchéance légale ».

 

 

Source : Financial Afrik

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page