Journée anniversaire de la promulgation du CSP

Le 13 août est une journée particulière en Tunisie : c’est l’anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel. Une série de lois progressistes qui visaient à instaurer une égalité homme-femme.

La Tunisie a été un pays progressiste quant à la question des droits des femmes. Le 13 août 1956 un décret beylical promulgué une série de loi visant à instaurer l’égalité homme-femme dans le pays. Ainsi le consentement des deux époux et nécessaire pour le mariage, l’âge minimum du mariage est de 18 ans, la polygamie est interdite…

Dans les faits le but n’a pas encore été atteint, comme dans de nombreux pays. Les salaires restent inégaux, tout comme l’accès au postes de décision. Les violences à l’encontre des femmes restent quotidiennes. Des retours en arrière ont été tentés à travers la volonté d’inscription dans la Constitution du principe de complémentarité. Une tentative vite avortée, la société civile étant montée au créneau.

A l’occasion de cette journée anniversaire le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille a organisé un flashmob devant le ministère, auquel il a invité les passants à participer.

Un projet de loi contre les violences faites au femmes doit être présenté aujourd’hui à l’Assemblée afin d’entériner l’article 46 de la Constitution qui stipule que l’Etat s’engage à lutter contre les violences faites aux femmes.

Tawa fi Tunis

Source: Blog-slate Afrique

WWW.KASSATAYA.COM

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page