Condamnons l’inacceptable appel au meurtre!

Dans quel pays vivons-nous ? L'état de dégradation a t-il atteint un seuil ou n'importe qui, n'importe quel illuminé, n'importe quel obscurantiste pourrait désormais se permettre de décider de la vie ou de la mort d'un citoyen? L'appel au meurtre est un crime qui ne doit bénéficier d'aucune, clémence, d'aucune tolérance de l'Etat. Ne rien faire c'est laisser désormais le champ libre à tout, libre cours au désordre à " TOUT EST PERMIS" et instaurer la loi du jungle dans le pays.

Aminétou Mint Moctar, cette vaillante femme, une grande patriote, qui consacre son temps et sa vie à la défense des démunis, des meurtris, des sans voix, des laisser pour compte. Une combattante acharnée pour le droit de l'homme et contre toutes les formes d'injustices peut-elle être taxer l'apostasie parce qu'elle a osé demander, au cours d’un entretien avec la presse relatif à la situation des droits de l’homme en Mauritanie, qu’un procès équitable soit accordé au détenu d’opinion Mohamed o/ M’hkaitir,. Donner son opinion pourrait elle devenir dans ce pays une condamnation à mort? C'est quand-même très gave! Quand bien même un Aalim décide d'émettre une fatwa ( un avis), il ne le fera et ne pourra le faire que sur des faits précis. Dans le cas présent, et d'après tous les recoupements, Mr Yehdih Ould Dahi a émis sa "fatwa" sans avoir même lu l'entretien d'Aminétou Mint Moctar.

De plus ce qui est connu dans l'islam et qui est dans l'ordre du normal et de l'acceptable est que un Aalam émette une fatwa (avis), mais jamais un jugement, le jugement est du ressort unique de la justice, de l'Etat. Mr Yehdih Ould Dahi, n'émet pas une fatwa (un avis), mais donne un jugement et prononce même une sentence qui fait froid au dos pour tout être humain. Et en même temps il ordonne exécution de sa sentence. Face à cette situation d'une gravité exceptionnelle il est du devoir de l'Etat de réagir et vite, pour éviter le basculement du pays dans la terreur.

 

Maréga Baba/France

 

(Reçu à Kassataya le 8 juin 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page