Centre national de cardiologie (CNC) : Des cardiologues marocains au chevet des malades mauritaniens

Une mission  médicale marocaine, composée de chirurgiens cardio-vasculaires, d’un anesthésiste, d’un  perfusionniste et d‘infirmiers instrumentistes est à pied d’œuvre, depuis le 6 juin, à l’unité du CNC logée à l’hôpital Cheikh Zayed.

 
Venue  du centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech, l’équipe a déjà réalisé quelques actes avec une équipe mauritanienne conduite par Dr Khaled Ould Boya, chirurgien cardiovasculaire au CNC.
 
« Cette mission  entre dans le cadre du partenariat entre le centre national de cardiologie de Nouakchott et le CHU de Marrakech », signale le Directeur du CNC, le Pr Ahmed Ould Eba. Une coopération qui permet  à une dizaine de  patients mauritaniens de se soigner  chez eux, à moindre coût, de renforcer les capacités du personnel du CNC et par la même occasion réduire les évacuations à l’étranger.
 
Signalons que, toujours dans le cadre du partenariat avec des établissements de cardiologies étrangers, le CNC a  reçu, au premier semestre de cette année,  outre, cette mission marocaine,  2 missions tunisiennes, une mission italienne et une  mission algérienne, lesquelles ont permis de traiter près d’une centaine de malades mauritaniens et donc de soulager nettement la facture des évacuations hors du pays.
 
Ajoutons, par ailleurs,  que dans le cadre du lancement du  projet de nouvel hôpital de cardiologie à Nouakchott, le CNC planche sur une nouvelle stratégie de communication, un expert en communication du centre hospitalier Ibn Sina de Rabat  séjourne  à Nouakchott depuis quelques jours. « Le but de ce déplacement, explique le directeur du CNC,  est de  concevoir  un plan de communication et former le personnel pour rendre visibles les  activités  du centre, d’améliorer la qualité  des prestations  et ses rapports avec les usagers.»
 
 
 

Source : Le Calame

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page